Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Comment se former pour travailler dans le domaine du jeu vidéo ?

Lorsque l’on cherche un nouveau travail, il arrive parfois que l’on souhaite faire le lien avec l’une de ses propres passions. En effet, il est toujours plus agréable de travailler sur un sujet que l’on apprécie plus que tout et pouvoir ainsi en vivre par la suite. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une des passions les plus représentées en France et à travers le monde : le jeu vidéo. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, alors la voie royale est peut-être la formation. Comment s’y prendre ? Quelles sont les astuces à connaître ? On fait le point avec vous dans cet article.

Pourquoi vouloir se former dans l’univers du jeu vidéo ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on peut se demander pourquoi vouloir absolument travailler dans le monde du gaming (l’autre nom du média jeu vidéo, pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop le domaine). À vrai dire, la réponse va être simple : le jeu vidéo est une des passions les plus prolifiques au monde. D’ailleurs, on estime même qu’elle est devant le cinéma en matière de chiffre d’affaires ! En conséquence, les métiers du jeu vidéo sont nombreux et variés : il y a donc de grandes chances pour que vous puissiez trouver le vôtre : design, programmation, écriture, marketing ou même testeur sont quelques-unes des possibilités de carrière que l’on peut avoir dans le monde du jeu vidéo. Ensuite, retenons surtout que c’est un métier passion (comme nous l’avons évoqué un peu plus haut) et que, généralement, les personnes passionnées travailleront toujours mieux sur une thématique précise… Pour peu que le métier en question soit réellement intéressant. En effet, on peut aimer le jeu vidéo, mais ne pas apprécier un métier comme programmeur en jeu vidéo, qui s’avère à l’opposé du designer… Bref, un métier passion, oui, mais un métier avant tout !

Comment suivre une formation pour un métier du jeu vidéo ?

Vous avez donc fait votre choix et souhaitez travailler dans le monde du jeu vidéo ! Très bonne idée donc. L’étape suivante va être cruciale : choisir l’un des métiers du jeu vidéo et se tourner vers une formation en adéquation. La première des choses à faire de votre côté, c’est donc se renseigner sur les différents métiers liés au jeu vidéo, si vous n’en avez pas encore en tête d’ailleurs… La bonne nouvelle en faisant de la sorte, c’est qu’il est possible de découvrir des métiers jusque-là encore inconnus : chef de projet, producteur exécutif ou encore game director. Dès que votre métier est identifié et que vous savez que celui-ci vous plaît, alors il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre nouvelle formation !

Souvent, les formations se déroulent selon trois façons de faire :

  • Dans un centre de formation, directement dans les locaux, un peu à la manière d’un retour à l’école
  • Depuis chez vous, en distanciel grâce à l’outil internet. Il peut y avoir du travail en autonomie, tout comme des sessions un peu différentes où les apprenants se réunissent avec les professeurs pour des cours en commun
  • Au sein d’une entreprise, quand celle-ci souhaite former ses éléments à de nouvelles compétences ou pour permettre à ses collaborateurs de monter en niveau

Quelle que soit la méthode de formation que vous souhaitez utiliser, le principal atout que vous avez à votre disposition, c’est votre motivation ! En effet, si vous êtes motivé, vous pourrez sans problème relever tous les défis qui se présenteront à vous lors de votre future formation.

Peut-on se lancer seul pour travailler dans le jeu vidéo ?

Si la formation pour les métiers du jeu vidéo est un peu la voie royale pour travailler dans ce secteur, vous n’avez peut-être pas l’envie de passer par cette voie. Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation et qu’il existe beaucoup d’autodidactes. Il est donc tout à fait possible d’apprendre un métier du monde du jeu vidéo tout seul… Toutefois, il est important de savoir que ce n’est pas forcément chose facile. Apprendre de manière autodidacte demande une très grande discipline et une volonté au-dessus de la moyenne. De plus, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps… Si bien que vous pourriez perdre courage au bout de quelques semaines, voire mois.

La plupart des personnes autodidactes dans le métier, comme Julien Chièze par exemple, prennent donc le temps d’apprendre le métier. Souvent, ils passent par des étapes difficiles, notamment avec des échecs que l’on ne voit pas nécessairement de l’extérieur. C’est pourquoi, si vous souhaitez vous lancer pleinement dans l’apprentissage d’un nouveau métier du jeu vidéo, nous vous recommandons l’option formation. Rapides (par rapport à l’auto-didacte), complètes et qualifiantes, les formations représentent des outils des plus appréciables pour apprendre un métier et obtenir une embauche à terme. Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer !

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*