Oct 22
10
Test des performances sur le Steam Deck: benchmark sous CPU-Z et 3DMark Firestrike
Test des performances sur le Steam Deck: benchmark sous CPU-Z et 3DMark Firestrike
Jamais deux sans trois, après l’article sur l’upgrade du SSD et celui sur le test du Steam Deck, le moment est venu de tester les performances hardware du Steam Deck avec quelques benchmarks. Les résultats de ces tests permettront de mettre en perspective les performances de l’appareil afin de mieux comprendre comment il se situe face à un équivalent PC par exemple.
Steam Deck: rappel des spécifications CPU et GPU
Pour rappel, le Steam Deck repose sur un SoC AMD Van Gogh. L’APU comprend un CPU Zen 2 4-cores/8-threads @ 2.4 à 3.5 GHz et un GPU RDNA 2 8 CUs @ 1.6 GHz. L’ensemble est doté de 16 Go de RAM LPDDR5.
Benchmark Steam Deck CPU-Z
Logiciel bien connu des overclockers, CPU-Z permet d’obtenir des informations sur un CPU. Son benchmark intégré est un bon outil afin d’évaluer les performances. Pour le lancer sur le Steam Deck, il suffit de le télécharger en mode Desktop puis de l’ajouter à sa bibliothèque en tant que jeu non Steam, puis on force le lancement avec Proton Experimental.
Les infos CPU-Z:
Le benchmark CPU-Z:
Le résultat du benchmark est donc: 401 points en Single Thread et 2052 points en Multi. Le Steam Deck s’en sort avec les honneurs, en Single Thread il se situe aux environs d’un Intel Core i7-4790, entre un i5-3570K et un Core i5-4670K. En Multi, on est sur la moitié des performances d’un AMD Ryzen 5 1600 ou encore la moitié d’un AMD Ryzen 5 3600X. Cela équivaut à un AMD Ryzen 5 4500U, on est entre l’Intel Core i7-7700T et le i7-6700.
Pour résumer, cet APU embarqué sur un SoC miniaturisé à la consommation réduite est aussi puissant qu’un CPU desktop haut de gamme sorti il y a 7 ans ou qu’un CPU moyenne gamme d’il y a 3 ans. C’est loin d’être anodin, cela ne fait aucun doute: avec de telles performances CPU, le Steam Deck est véritablement un PC à part entière.
Benchmark Steam Deck 3DMark Firestrike
Véritable référence, le benchmark 3DMark Firestrike est un mètre étalon pour évaluer les performances d’un PC gaming. Il est donc l’outil parfait pour tester le Steam Deck, d’autant qu’il est disponible gratuitement sur Steam.
Avant de lancer le test, quelques infos sur le GPU relevées grâce à GPU-Z:
Le benchmark Firestrike:
Le benchmark est constitué de 4 tests successifs, Graphics Test 1 (GPU), Graphics Test 2 (GPU), Physics Test (CPU) et Combined Test (CPU + GPU). Le résultat tient compte des 4 séquences.
Le test se lance:
GT2 tourne autour de 13 FPS, ce n’est pas très rapide:
Le test Physics confirme les excellentes performances du GPU, et tourne autour de 35 FPS:
Le test Combined, le plus lourd, montre les limites de la machine, les performances GPU sont en retrait, tout juste 5 FPS:
Le résultat du benchmark Firestrike est donc 3054 point, se décomposant comme suit: Graphics score 3533, Physics score 10933 et Combined 986.
Ce benchmark nous éclaire un peu plus sur les performances du Steam Deck. On peut constater un certain déséquilibre, le CPU est très puissant alors que le GPU est un peu à la traîne. Il faut relativiser, pour deux raisons:
- le benchmark tourne en résolution HD 1920 X 1080, quelle que soit la résolution d’affichage le rendu graphique est calculé de la même manière. Le résultat doit être mis en perspective avec la résolution du Deck, en 1280 X 800 il y aura 2 fois moins de pixels à afficher donc les performances seront 2 fois meilleures par rapport au FHD
- en jeu, l’utilisation optimisée de la LPDDR5 permet de booster les performances grâce à une bande passante très élevée
A titre de comparaison, le score Physics est équivalent à celui d’un 3920XM, donc un CPU laptop très haut de gamme (version « Extrême edition ») d’il y a 10 ans, ce modèle équipait alors l’Alienware M18xR2 qui était le PC le plus cher de la marque.
Le score Graphics, quant à lui, situe le GPU au dessus d’une GTX 675M , mais en dessous d’une GTX 750.
A noter, le test à été réalisé sous SteamOS, et 3DMark est indiqué comme « Non pris en charge ». En testant différents réglages, les résultats étaient toujours équivalents. Le même test réalisé avec un Steam Deck tournant sous Windows 10 a donné de meilleurs résultats:
Sur ce test, le résultat du benchmark Firestrike est donc 4342 point, se décomposant comme suit: Graphics score 4856, Physics score 11089 et Combined 1605. On peut voir de meilleurs résultats avec un GPU qui se place entre une GT 1030 et une GTX 1050 Mobile. Le benchmark sur SteamOS ne permet donc pas d’exploiter pleinement le GPU et ne reflète pas le véritable potentiel du Steam Deck.
Benchmark Steam Deck vs Aya Neo Next
Si elle est très proche du Steam Deck au niveau des performances et du design, la console portable Aya Neo Next ne joue pas dans la même catégorie au niveau du tarif, puisqu’elle est vendue plus de 1300$ soit 3 fois le prix du Steam Deck de base.
Les performances ne sont pas forcément meilleures pour autant, malgré un CPU Ryzen 7 5800U Zen 3 8-cores/16-threads @ 1.9 à 4.4 GHz plus puissant:
Certains diront « Il y a mieux, mais c’est plus cher ». Dans le cas présent, la concurrence fait mieux sur le papier, mais en réalité les benchmarks montrent qu’une Aya Neo Next 3 fois plus chère que le Steam Deck n’est pas forcément plus performante.
Performances du Steam Deck: conclusion
Le Steam Deck est une machine hybride, à la fois console et PC, proposant l’équivalent d’un laptop gaming haut de gamme d’ancienne génération, mais avec un encombrement réduit et une consommation bien moins élevée. Si l’on devait comparer le CPU du Steam Deck à un PC moderne, la console de Valve n’aurait pas à rougir. Vous pensiez que le Steam Deck n’était qu’un simple Raspberry Pi équipé d’un écran tactile 7 pouces? Sachez que le CPU du Steam Deck est 4 fois plus puissant que l’ARM Cortex-A72 équipant le Raspberry Pi 4, cette machine pouvant déjà faire office de PC.
Si le CPU du Steam Deck surpasse bien des machines actuelles orientées bureautique, son GPU semble un peu en retrait. Il n’y a pas de miracles, on ne peut pas proposer l’équivalent d’une GTX 1060 sans voir le dégagement de chaleur et la consommation grimper en flèche. Dans un PC gaming, le GPU est l’élément ayant la consommation la plus élevée, Valve a donc choisi de tirer le meilleur d’un GPU peu puissant (on pourrait situer le Steam Deck quelque part entre une GT 1030 et une GTX 1050 en rastérisation pure) et à la consommation maîtrisée, grâce à une résolution proche du 720p et un quad channel de RAM LPDDR5 Micron offrant une énorme bande passante de 88 GB/s, soit plus de GB/s par téraFLOP qu’une Playstation 5. Les technologies utilisées sur le Steam Deck sont à la croisée des chemins: ici une batterie issue du monde des tablettes, là une RAM basse consommation issue des smartphones, un heatsink quasiment identique à celui d’un petit PC portable (le ventilateur est lui même dérivé de celui d’un Dell Vostro)…
Au final Valve a réalisé la machine la plus puissante possible dans cette contrainte d’encombrement, avec le bon compromis entre l’autonomie (taille de la batterie), le bruit (diamètre et vitesse de rotation du ventilateur), les performances (plus de puissance signifie moins d’autonomie et plus de bruit pour le refroidissement) et le prix de vente. Le Steam Deck est une machine suffisamment puissante pour le gaming en 720p, les benchmarks en attestent.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire