Sep 20
30
Comment bien choisir son câble HDMI ?
Qu’est-ce qu’un câble HDMI ?
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface). Il s’agit d’un câble qui transmet les données vidéos et audios en haute définition pour les consoles de jeux, le Blu-ray mais encore les ordinateurs et les télévisions.
Existe-t-il différents types de câbles HDMI ?
La série HDMI 1.4 commence en 2009 et peut supporter la HD mais ne possède pas la fonctionnalité Dolby Vision. Elle supporte cependant la HD, UHD et la 4K. Pour un meilleur débit, on peut compter sur les versions 2.0 et 2.1 qui possèdent respectivement un débit maximum de 18 Gdps et 48 Gdps.
Ces deux dernières versions possèdent aussi plus de couleur que la version 1.4, soit jusqu’à 12 bits. Cependant si l’on souhaite un câble qui supporte la 8K, seule la version 2.1 sera compatible. On compte plusieurs tailles de câble HDMI :
- Type A : le type que l’on retrouve le plus souvent pour connecter sa télévision à sa console par exemple.
- Type C : version mini HDMI idéale pour connecter les cameras et les tablettes.
- Type D : version micro utilisée pour les petites caméras et les smartphones.
- Type E : conçus pour assurer une transmission de données à haut débit et répondre aux normes et exigences des véhicules
Quels types de câbles HDMI choisir ?
Tout dépend en fait de l’utilisation que vous voulez en faire. Il existe plusieurs types de standard suivant l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre câble. On regroupe ces standards en 4 catégories :
- HDMI Standard : définition max 1080p (60 FPS)
- HDMI High Speed: 4K (30 FPS)
- HDMI Premium : 4K (30 FPS)
- HDMI Ultra High speed: 10K (120 FPS)
Le HDMI standard est adapté pour les personnes qui veulent simplement voir un film en HD ou faire une présentation de bonne qualité avec un vidéoprojecteur notamment.
Si vous souhaitez en revanche avoir la 4K, vous pouvez opter pour le HDMI High speed et le HDMI Premium. Cependant le Premium, quant à lui, possède la technologie Dolby Vision, adaptée pour celles et ceux qui souhaitent avoir un home cinéma. Son débit est aussi plus important que les deux précédents avec 18 Gdps. Ce câble est donc aussi bien adapté pour les consoles de jeux.
Enfin pour un résultat optimal, le HDMI Ultra High Speed possède un débit de 48 Gdps et une résolution maximale de 10K. Son utilisation reste plutôt réserver à une catégorie comme les gamers ou les personnes possédants déjà un écran 8K.
Le choix du câble se fera aussi par rapport a la longueur de celui-ci selon l’utilisation que vous en ferez. Vous pouvez notamment utiliser un Switch HDMI pour simplifier vos branchements ou utiliser un Splitter HDMI qui transfère le signal HDMI vers les appareils connectés.
Et si vous devez faire passer votre câble à travers un mur ?
Les plaques murales HDMI permettent de connecter vos câbles des deux côtés du mur. Que vous utilisiez des câbles HDMI classiques ou des câbles de raccordement Cat 5/6, mieux vaut vous assurer de choisir des câbles conçus pour une utilisation murale.
Les câbles HDMI à extrémités amovibles simplifient également les installations murales. Le connecteur HDMI de ces câbles peut être retiré, de sorte que le câble nécessite des ouvertures murales plus petites et peut passer dans un conduit.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire