Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Flasher le firmware d’un SSD Intel sous Linux avec Intel SSD Firmware Update Tool

Pour les SSDs de mes ordinateurs et serveurs, j’utilise essentiellement des modèles Intel. C’est une marque réputée, les SSDs bénéficient d’une garantie de 5 ans et sont très fiables, aussi bien pour de l’usage domestique qu’en utilisation professionnelle.

J’ai récemment eu l’occasion de monter un serveur avec plusieurs SSDs, un SSD M.2 540s 180 Go pour le système et 4 SSDs M.2 545s 512 Go pour un pool de virtualisation. Avant d’installer et configurer le serveur, j’ai utilisé l’outil fourni par Intel afin de mettre à jour très simplement le firmware des SSDs directement sur le serveur.

Intel SSD Firmware Update Tool: Préparation de la clé USB bootable

Tout d’abord, il faut télécharger Intel SSd Firmware Update Tool sur le site officiel Intel ici: Intel® SSD Firmware Update Tool. On crée ensuite une clé USB bootable avec un utilitaire comme Rufus ou Etcher. Le processus est très simple, et rapide.

Il suffit de brancher la clé USB sur la machine ou sont montés les SSDs, de la démarrer et de choisir de booter sur la clé USB. Il est également possible d’utiliser l’image ISO pour graver un CD bootable.

Intel SSD Firmware Update Tool: mise à jour des firmwares

L’utilitaire Intel SSD Firmware Update Tool demande d’abord de valider la licence, puis il va scanner les disques présents sur la machine afin de lister les SSDs Intel et leur version de firmware. Lorsqu’un SSD avec une version de firmware obsolète est détecté, l’outil propose la mise à jour du firmware avec un avertissement: l’alimentation du SSD ne doit pas être interrompue pendant le flash du firmware, et si des données sont présentes sur le SSD il faut procéder à une sauvegarde avant le flash afin d’éviter le risque de perte de données. Voici un exemple avec le 540s:

On valide avec Y et la mise à jour se lance:

L’outil confirme le succès de la mise à jour. Il suffit de redémarrer la machine, et de répéter l’opération si d’autres SSDs doivent être mis à jour également, comme ce 545s:

 

L’utilitaire Intel SSD Firmware Update Tool est très pratique pour mettre à jour le firmware des SSDs Intel pour des machines ne tournant pas sous Windows, pour les machines Windows l’Intel SSD Toolbox est disponible.

Catégorie : General, Logiciel

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*