Mar 20
20
Présentation du backplane Icy Dock FatCage MB155SP-B
Aujourd’hui, je vais vous présenter l’Icy Dock MB155SP-B. Il s’agit d’un backplane pour 5 disques durs SATA 3.5, on peut le trouver sur Amazon ici: Icy Dock Rack/Boitier/Module FatCage MB155SP-B.
Ce backplane permet de monter 5 disques durs SATA 3.5 dans 3 emplacements type baie 5.25. Il est doté de tiroirs hot swap, et d’un système de ventilation.
Icy Dock FatCage MB155SP-B: Unboxing
Voici le carton du MB155SP-B:
Le backplane est bien protégé, il sera difficile de l’abimer pendant le transport:
On découvre un produit qui semble de bonne facture, comme c’est souvent le cas chez Icy Dock:
Le bundle contient également un petit manuel et de la visserie:
Présentation Icy Dock FatCage MB155SP-B
L’Icy dock FatCage MB155SP-B est équipé d’un ventilateur de dimension 92 x 92 x 25mm. Il y a 5 ports SATA 7 pins pour la connexion des disques durs, et 3 ports SATA 15 pins pour l’alimentation.
Le ventilateur est équipé d’une prise 3 pins, seuls 2 fils sont raccordés
Il est possible de remplacer le ventilateur par un autre modèle en 92mm, en 3 pins ou en 4 pins. Dans tous les cas, le ventilateur sera géré par le système intégré au backplane et ne sera pas piloté en PWM. La ventilation se configure avec un jumper pouvant être reglé sur 3 positions: Off, Low et High. On peut aussi choisir de remplacer le ventilateur par un 3 pins ou un 4 pins qui sera relié à une prise FAN sur la carte mère.
Pour libérer un tiroir, il faut appuyer sur le loquet violet, cela libère la barre métallique. En la soulevant, on retire le tiroir:
Voici l’un des tiroirs, ça respire la qualité:
Une fois les tiroirs retirés, on découvre l’intérieur du backplane. Le PCB est ajouré pour assurer la circulation de l’air, mais d’après les retours d’expérience que j’ai pu lire il serait préférable de laisser le tiroir du milieu vide pour une meilleure ventilation:
En effet, on se rend compte que la circulation de l’air ne sera pas forcément optimale une fois les tiroirs remis en place, puisqu’ils sont collés les uns aux autres:
Heureusement, les tiroirs sont largement ajourés eux aussi, et vont permettre le passage d’un flux d’air pour ventiler les disques durs:
En dessous des tiroirs, des languettes métalliques assurent un maintien tout en amortissant les vibrations:
On peut voir que la conception du produit est soignée, par exemple avec ce détail de la fixation du ventilateur. On a des entretoises, une bande en caoutchouc pour éviter les vibrations, c’est du tout bon:
Icy Dock FatCage MB155SP-B: Premières impressions
Avec un tel encombrement, 3 baies 5.25, il est physiquement impossible de faire rentrer plus de 5 disques 3.5. Icy Dock a fait au mieux pour proposer une solution assurant à la fois la compacité de l’ensemble et une circulation de l’air rendue obligatoire lorsque plusieurs disques durs se retrouvent si proches. Le backplane pourra gagner en profondeur si vous remplacez le ventilateur d’origine par un modèle un peu moins épais, au risque de perdre un peu en efficacité de ventilation. Ce backplane Icy Dock MB155SP-B est probablement l’une des meilleures solutions sur le marché pour faire rentrer 5 disques durs 3.5 dans un encombrement aussi réduit. La qualité de conception et de fabrication semble bien être au rendez-vous, reste à confirmer tout cela à l’usage. Dans un article à venir, nous allons assembler un serveur en utilisant ce backplane afin de pousser le test.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire