Mar 20
11
Présentation et test Ubiquiti Cloud Key Gen2 Plus
L’UCK-G2-Plus (Ubiquiti Cloud Key Gen2 Plus) rassemble dans un petit boitier un condensé de l’écosystème Ubiquiti Unifi. Dérivé du Cloud Key Gen2, il propose en plus Unifi Protect avec une fonctionnalité NVR sur le disque dur intégré. Le Cloud Key Gen 2 est 4 fois plus rapide que le Cloud Key original:
Le Cloud Key G2 Plus intègre donc un controleur Ubiquiti Unifi pour la gestion du réseau, et un controleur Unifi Protect pour gérer une ou plusieurs caméras, configurer l’enregistrement des vidéos en local directement sur le disque dur du Cloud Key, configurer le systèmes d’alertes etc. Cela fait beaucoup de fonctionnalités, pour un petit appareil. Nous allons présenter brièvement ce Cloud Key de seconde génération.
Cloud Key Gen 2 Plus: la découverte
Notre Cloud Key Gen 2 Plus de test se trouve dans cette boite:
On découvre un boitier métallique assez fin, et au design soigné:
Sur la partie arrière, le port ethernet permettant l’alimentation PoE, et le port USB type C permettant l’alimentation si une source PoE n’est pas disponible. Le second port USB type C situé à droite n’est pas utilisé, il servira peut être pour de futures fonctionnalités:
Sur le dessous, nous avons le connecteur pour le montage en rack grace au support optionnel Ubiquiti CKG2-RM, et le loquet permettant de libérer la baie pour disque dur:
Une petite astuce pour le montage en rack, il est également possible d’utiliser un support pour USG en réalisant une simple découpe au niveau de la partie arrière: 1U Support de Montage en Rack pour Unifi Security Gateway.
Ce Cloud Key Gen 2 Plus est un vrai petit bijou de technologie:
Ubiquiti Cloud Key Gen 2 Plus: Le test
Nous installons provisoirement notre UCK-G2-Plus dans un petit rack 19 mural pour le test:
Il est alimenté par le switch PoE 8 ports Gigabit Alfa Network qui se trouve juste en dessous. L’appareil démarre, l’écran est vraiment pratique pour visualiser instantanément l’état du système.
Pour la première configuration, il est possible d’utiliser l’application Unifi Network pour Android ou iOS, le smartphone sera alors connecté au Cloud Key en bluetooth:
Le processus de configuration est relativement simple et intuitif, il est d’ailleurs intégralement détaillé sur le site officiel: Guide de démarrage rapide UCK-G2-PLUS. Nous reviendrons plus en détail sur Unifi Network dans un prochain article, car le système est très complet et mérite d’être détaillé.
L’installation et la configuration d’Unifi Protect est également assez facile, le système est très bien conçu et l’interface est disponible en français pour ceux qui le souhaitent. Le controleur va détecter les caméras, puis on les ajoute:
Le système Unifi Protect est l’équivalent d’Unifi Video, le système de vidéosurveillance Ubiquiti de la génération précédente. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, Unifi Video est plus ouvert puisque le software est disponible au téléchargement pour de nombreuses plateformes (Debian, Ubuntu, Windows…): Téléchargement Unifi video. Il est donc possible de faire tourner un controleur Unifi video sur la machine de son choix: PCs de bureau, serveurs, machines virtuelles peuvent être transformés en NVR. Avec Unifi Protect, la philosophie n’est plus la même puisque le software n’est pas installable sur autre chose que les produits Ubiquiti, il faut donc impérativement posséder du matériel Ubiquiti compatible pour pouvoir utiliser Protect. En contrepartie, Protect propose des fonctionnalités plus avancées comme par exemple le « Geofencing », en français le géorepérage permettant l’envoi d’alertes email ou push sur smartphone lorsque certaines conditions sont réunies. Cette fonctionnalité permet de transformer un système de vidéosurveillance en véritable petit « système d’alarme ». Typiquement, une fois paramétré, le controleur va alerter l’utilisateur lorsque la détection de mouvement d’une caméra a été déclenchée, et si l’utilisateur n’est pas présent sur le site:
Cette fonctionnalité avancée n’est pas commune sur les systèmes de vidéosurveillance, c’est assez inédit et c’est un sérieux atout qui rend Unifi Protect vraiment unique. En gros, on peut le résumer ainsi: pour l’enregistrement vidéo uniquement, on pourra opter pour Unifi Video qui peut tourner sur le hardware de son choix et permettra de mettre en place un NVR répondant à tous les besoins au moindre cout. Pour la fonction d’alerte basée sur la détection de mouvements, on optera pour Unifi Protect et ses fonctionnalités avancées.
Les controleurs peuvent bien entendu être gérés directement via une interface web, et le Cloud Key dispose aussi de son accès pour afficher des statistiques:
Test du Cloud Key Gen 2 Plus: le verdict
- Un système compact et très performant qui rassemble un controleur réseau, un controleur vidéo et un enregistreur
- L’alimentation PoE ou USB type C
- Le software Unifi vraiment très bien conçu, l’accès sécurisé via le Cloud depuis l’extérieur
- La fonctionnalité Geofencing pour Protect qui transforme un système de surveillance en système d’alarme
- Un système silencieux (refroidissement passif)
- La batterie intégrée pour éviter de planter le système en cas de coupure de l’alimentation
Le software moins ouvert par rapport à Unifi Video, on ne peut plus installer Protect sur le matériel de son choix
Le boitier métallique de l’appareil est utilisé comme dissipateur thermique pour le refroidissement passif, il a donc tendance à chauffer. Il faudra éviter de placer l’appareil dans un endroit mal ventilé.
Au final, ce Cloud Key Gen 2 Plus est un appareil exceptionnel à plus d’un titre. Il offre des fonctionnalités très avancées, pour un tarif raisonnable et un encombrement minimal. Le Cloud Key, c’est vraiment le bon choix pour découvrir le système Unifi et apprendre à gérer son réseau autrement. Il conviendra aussi bien aux particuliers qu’aux « Prosumers » et aux TPE. Fiable et robuste, le Cloud Key est l’indispensable allié de votre réseau.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire