Mar 20
2
Tuto Fan mod sur le switch MikroTik CRS309-1G-8S+IN
Lors de notre précédent test du switch MikroTik CRS309-1G-8S+IN, je mentionnais les températures élevées qui pouvaient être atteintes par les transceivers SFP+ vers RJ45 MikroTik. Nous allons voir que ces températures élevées font partie du fonctionnement normal de l’appareil, mais que le système de refroidissement peut être amélioré très simplement.
Modules SFP+ vers cuivre: un dégagement de chaleur normal
Les transceivers SFP+ vers cuivre 10 GbE sont des petits modules, dont la consommation en charge peut aller jusqu’à 2.4 ~ 2.7W. Il est donc normal qu’un dégagement de chaleur se produise, et le fabricant détaille que la température de fonctionnement optimale est entre 0 et +70°C, mais que le module en lui même peut atteindre jusqu’à 90°C (la température au niveau du capteur de température intégré et au niveau du corps du module peut être différente, le corps en métal étant utilisé comme dissipateur thermique).
Pour ces raisons, MikroTik recommande de ne pas monter les modules SFP+ vers cuivre côte à côte dans ses switches, mais de les positionner de manière alternée: S+RJ10 general guidance.
Ce montage est bon:
Ce montage n’est pas bon, car les modules sont côte à côte et cela peut provoquer une montée en température excessive lors de leur fonctionnement:
Lorsque les modules SFP+ vers cuivre sont espacés, l’emplacement libre peut être utilisé pour insérer un cable DAC ou un module optique dont la consommation n’est que de 0.8W et qui chauffe donc moins.
En disposant les modules S+RJ10 correctement, on obtient ces températures sur notre modèle de test:
L’activité sur le réseau est la suivante: SFP1 un PC relié en 10 GbE avec un transfert de fichiers en cours, SFP3 un NAS relié en 1 GbE avec un transfert de fichiers en cours, SFP5 un serveur relié en 10 GbE avec un transfert de fichiers en cours. On peut voir que le module relié à un équipement 1 GbE chauffe moins, les autres modules reliés à des équipements 10 GbE affichent une température autour de 75 à 80°C au niveau du capteur intégré.
Le système de refroidissement d’origine est passif, et pourra montrer ses limites dans certains cas: switch installé dans un coffret ou rack avec peu de place et sans ventilation, utilisation à température ambiante dans une pièce non climatisée en été… Nous allons réaliser un fan Mod pour faire baisser ces températures!
Fan Mod CRS309-1G-8S+IN MikroTik: la liste des produits nécessaires
Avant toute chose, il est important de souligner que toute modification de l’appareil peut entrainer une perte de la garantie, et que nous vous recommandons de manipuler votre appareil soigneusement pour ne pas l’endommager. Canardwifi n’est pas responsable si vous endommagez quelque chose. Cette modification ne nécessite ni perçage, ni découpage ni soudure sur l’appareil.
Pour cette modification, il nous faut:
- Un ventilateur 3 pins 40X40X10 mm, j’ai choisi le Noctua NF-A4x10 FLX
- Une vis diamètre 3 mm
- Une alimentation 5V/12V
- Un interrupteur 2 positions
- Un panneau 1U pour rack 19
- Un peu de fil électrique, un fer à souder et de l’étain
Installation du ventilateur dans le switch
Le switch, bien qu’étant très compact, dispose d’un emplacement idéal pour y placer un ventilateur:
Nous avons une entrée d’air frais, de la place en longueur et en hauteur, une largeur utilisable supérieure à 10 mm et même un filetage pour fixer le ventilateur sur le boitier. Quel que soit le modèle de ventilateur utilisé, la seule dimension qui passe est 40X40X10 mm.
Le Noctua NF-A4x10 FLX est parfait pour notre mod:
Le pack d’accessoires contient un connecteur qui sera utile:
Et voici notre ventilateur, petit mais efficace:
On démonte les 4 vis qui tiennent le cache supérieur, et le ventilateur trouve sa place tout naturellement ici:
La vis était un peu trop longue, j’ai utilisé une petite cale en plastique qui sert à monter des circuits imprimés. La vis doit prendre sur quelques mm mais elle ne doit pas dépasser, pour que l’on puisse remonter le capot supérieur sans difficultés:
Pour la partie alimentation, j’ai utilisé une vieille alimentation 5V12V provenant d’un disque dur externe. Ce montage était installé sur un support pour Ubiquiti USG:
Et je l’ai monté sur un panneau 1U avec un interrupteur et une LED:
Pour raccorder le ventilateur à l’interrupteur, on utilise le connecteur d’alimentation fourni et on le soude sur deux fils électriques. J’ai utilisé du fil de rallonge de servos avec une gaine:
Il suffit ensuite de passer le faisceau par le trou, de relier le connecteur au ventilateur et de fixer le faisceau avec un collier rislan dans le coin pour un montage propre:
Une fois le switch remonté et démarré, on distingue le ventilateur au fond:
En direct de l’intérieur du switch, on voit bien le ventilateur:
Le panneau 1U avec la commande:
Lorsque l’alimentation est branchée, la LED s’allume. L’interrupteur vers le bas est pour la petite vitesse, le ventilateur est alimenté en 5V. L’interrupteur vers le haut est pour la grande vitesse, le ventilateur est alimenté en 12V.
Fan Mod CRS309-1G-8S+IN MikroTik: les résultats
Au début de l’article, nous avions relevé les valeurs suivantes: SFP1 81°C, SFP3 57°C et SFP5 75°C.
Avec le ventilateur alimenté en 5V, nous relevons les valeurs suivantes:
SFP1 70°C, SFP3 56°C et SFP5 73°C.
Avec le ventilateur en grande vitesse, on relève ces températures:
SFP1 64°C, SFP3 51°C et SFP5 71°C.
La différence avec et sans ventilateur est de:
SFP1 -17°C, SFP3 -6°C et SFP5 -4°C.
Le système fonctionne bien, et il est plus efficace sur les modules proches du ventilateur. On prendra donc soin d’installer les modules SFP+ vers cuivre sur le côté gauche du switch, là ou le refroidissement sera optimal. En 5V, le ventilateur ne fait quasiment aucun bruit, même pour une installation en bureau il sera inaudible. En 12V, il est plus bruyant mais dans un rack avec d’autres appareils on ne l’entend même pas.
Le gain en terme de refroidissement est bien là, pour un cout très faible. Notre fan Mod est réussie!
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire