Fév 20
20
FreeNAS passe en 11.3
FreeNAS, le système d’exploitation d’iXsystems dédié au stockage de données et basé sur FreeBSD passe en version 11.3. Qu’il s’agisse de configurer un NAS domestique, de stocker les données d’une entreprise ou de monter un véritable datacenter professionnel, FreeNAS est une solution fiable et éprouvée. La nouvelle version apporte son lot d’améliorations, et aussi du changement sur le panel admin.
L’ancien dashboard de FreeNAS, en 11.2, c’était ça:
Et voici le nouveau, en 11.3:
Parmi les nombreuses nouveautés, on notera l’évolution du système de plugins, avec l’apparition des « community plugins », parmi lesquels on peut trouver un controleur Ubiquiti Unifi sous forme de jail:
En ajoutant par exemple Unifi Video dans une machine virtuelle, un serveur FreeNAS peut proposer des fonctionnalités proches de celles d’un UDM-Pro pour la partie gestion du réseau et NVR.
Avec cette nouvelle version, FreeNAS consolide un OS déja très fiable. Le stockage de données grace au système de fichiers ZFS est toujours aussi efficace et les disques, vdevs et pools sont encore plus faciles à gérer.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

FreeNAS est une solution vraiment puissante.
Si ça peut aider, j’ai réalisé un tutoriel d’installation complet pour la dernière version de FreeNAS en date (La 11.3 U2).
https://www.jjworld.fr/installer-freenas-11-3-u2/
J’utilisais OMV avant mais il faut dire que FreeNAS est devenu beaucoup plus performant et a une interface plus agréable.
FreeNAS permet également de faire de la virtualisation.
Cordialement.