Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Ubiquiti UDM-Pro: Présentation et mise en service

Il était sorti en early access il y a 6 mois déja et les quelques modèles disponibles avaient été vendus en un rien de temps. C’est vrai qu’avec de telles fonctionnalités et à ce tarif, l’UDM-Pro (UniFi Dream Machine Pro) avait de quoi déchainer les passions. Il est à présent disponible et nous allons le découvrir: l’UDM-Pro, le tout nouveau coeur de réseau Unifi est entre nos mains pour cette première découverte.

Tout d’abord, L’UDM-Pro, kézako?

L’Ubiquiti UDM-Pro est un serveur tournant sous le nouveau système d’exploitation Ubiquiti Unifi OS et permettant de gérer des controleurs pour les applications Unifi Network (gestion et administration de réseau), Protect (système de videosurveillance), Access (système de controle d’accès via PoE, encore en version beta) et Talk (système VoIP Ubiquiti en version beta). Les applications qui nous intéressent ici sont bien sur Network et Protect. Pour le résumer simplement, l’UDM Pro c’est plusieurs appareils en un puisqu’il rassemble en gros les fonctionnalités d’un Cloud Key Gen 2 Plus, d’un USG Pro 4 et d’un switch en ajoutant une puissance plus importante, un tiroir pour disque dur et le support du 10 GbE sur le WAN et le LAN.

L’appareil est au format 1U (19 pouces, rackable) avec une profondeur de 28.6 cm seulement, ce qui permet de l’intégrer dans des racks et coffrets de faible profondeur. Il est doté d’un processeur ARM 64-bit 4 cores 1.7 GHz Cortex-A57, de 4 GB de RAM DDR4  et d’une mémoire flash eMMC de 16 GB. La version européenne est fournie sans disque dur (disque dur disponible en option sur la version US), le tray permet de monter un disque dur SATA en 2.5 ou en 3.5. Le disque dur n’est utile que si on souhaite utiliser Protect, il sert pour les enregistrements de vidéos. Niveau connectique, l’appareil est richement doté et propose une entrée WAN cuivre 1 GbE, une entrée WAN SFP+ 10 GbE, un port LAN SFP+ 10 GbE et 8 ports LAN cuivre 1 GbE (l’appareil intègre un switch, mais pas de PoE disponible). Cerise sur le gateau: l’UDM-Pro est équipé d’un écran tactile du plus bel effet permettant d’afficher différentes informations, dans un pur esprit techie – geek!

Avec de telles caractéristiques, l’UDM-Pro semble vouloir afficher une puissance bestiale pour une pléthore de fonctionnalités avancées. Sans plus tarder, déballons le!

Ubiquiti UDM-Pro: découverte

On trouve un carton, dans le carton, dans le carton:

Il s’agit de la boite d’accessoires:

On peut lister: un cordon d’alimentation, deux oreilles pour la fixation en rack, les vis et les écrous pour la fixation en rack, les vis pour fixer le disque dur et des petites entretoises en caoutchouc à fixer sous l’appareil pour le poser sur un bureau ou une table. Niveau emballage, autant dire que l’UDM-Pro est vraiment bien protégé:

Et le voila enfin:

On a vraiment une belle connectique:

Le caddy pour monter le disque dur, en 2.5 ou en 3.5:

On monte les supports:

J’ai récupéré le disque dur 2.5 d’un Cloud Key Gen 2 Plus, dont Network et Protect vont être migrés sur l’UDM-pro:

 

Ubiquiti UDM-Pro: la mise en route

On branche le cordon d’alimentation, et l’UDM-pro démarre:

Très rapidement, il est prêt pour la configuration initiale:

UDM-Pro: configuration initiale

Pour réaliser simplement la configuration initiale de l’UDM-pro, je vous conseille d’utiliser un smartphone. L’application Unifi Protect pour Android ou iOS permet de réaliser l’opération sans aucun souci d’adressage IP, l’appareil est connecté directement en bluetooth.

On lance l’application Unifi Protect, l’UDM-Pro à proximité est détecté:

Pour la configuration initiale, il faut connecter l’UDM-pro à internet:

On le connecte donc via l’un des ports WAN, ici le port WAN 1 GbE:

L’appareil teste la connexion:

On peut choisir le DHCP ou spécifier sa configuration IP:

L’UDM-Pro détecte la connexion qui est fonctionnelle:

On peut choisir quelle sera la désignation de l’appareil:

Il faut maintenant valider la connexion sur votre compte ubiquiti. Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en créer un, il sera utilisé pour administrer tous vos appareils Ubiquiti Unifi:

On choisit la fréquence et l’heure des mises à jour de l’UDM-Pro, de préférence lorsque l’activité sur le réseau est minimale:

L’UDM-Pro lance automatiquement un test de débit, afin de déterminer quelle est la bande passante disponible. Pour que le résultat du test reflète la réalité, il ne faut pas avoir de download ou d’upload en cours sur la connexion. Si les valeurs sont faussées par une activité sur le réseau au moment du test, ce n’est pas génant car elles peuvent être modifiées par la suite.

L’application présente le résumé de la configuration pour vérifier que toutes les informations sont OK:

Lorsque la configuration est validée, l’appareil va télécharger et installer une mise à jour du firmware:

Les paramètres choisis sont ensuite appliqués:

L’application indique que la configuration est terminée:

Et on peut à présent voir l’UDM-Pro dans la liste des controleurs Unifi:

La configuration initiale est réalisée, l’UDM-Pro a été configuré et mis à jour. On peut à présent se connecter à son interface d’administration en validant son adresse IP directement dans un navigateur:

Dans un prochain article, nous verrons comment importer un site et des controleurs Unifi Network / Protect sur l’UDM-Pro, ce type de migration pouvant parfois être un peu complexe je vous présenterai une méthode très simple qui a fonctionné en quelques minutes.

Catégorie : Matériel, Ubiquiti

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*