Mai 16
12
Comparatif des cartes Wifi 802.11 AC Alfa Network et test de débit
Cartes Wifi 802.11 ac: comparatif et test de débit
Le haut débit Wifi 802.11 ac tend à se développer de plus en plus, il est intéressant de comparer les performances de quelques produits et de mesurer quels sont les débits réels que l’on peut espérer atteindre en 802.11 ac.
Nous allons tester dans cet article 3 adaptateurs Wifi USB 802.11 ac de la gamme Alfa Network, ainsi qu’un chipset Intel 7260 (carte intégrée dans un PC portable avec deux antennes externes, voir cet article: Upgrade Wifi 802.11 ac sur un Alienware). Le point d’accès est un AC1200R Alfa Network.
La première chose à savoir, c’est que l’appellation commerciale AC1200 correspond à un débit théorique maximal de 867 Mbps (voir la liste Wiki 802.11 ac). Tous les tests sont réalisés avec un client Wifi AC1200, soit 2T2R et 867 Mbps maxi.
Les tests seront réalisés à différents emplacements: dans la meme pièce que le routeur, dans un bureau à l’étage au dessus du routeur avec une dalle béton en tant que plancher, puis à l’extérieur du batiment à une vingtaine de mètres, de l’autre coté de la pièce ou est situé le routeur et avec de nombreux obstacles: cloison placo, mur porteur, mur de briques. Nous avons utilisé Aida32 en mode Network Benchmark pour les mesures de débit, en connectant chaque configuration testée sur le serveur de test qui était branché sur le LAN Gigabit et relié au routeur.
Benchmark 1: notre réseau LAN Gigabit
Le premier test que nous réalisons, avant de connecter un client Wifi, est la mesure de débit sur notre configuration de test en direct sur le LAN Gigabit:
On est à 830 Mbps, c’est effectivement la vitesse que l’on attend sur un réseau LAN Gigabit. On peut effectuer un transfert de fichier via Samba:
Ou en FTP:
Pour confirmer que tout fonctionne bien, et que la vitesse est bonne sur notre configuration de test.
Benchmark 2: Intel 7260
Nous allons tester la carte intégrée avec son chipset intel 7260, attention cette configuration est en réalité plus performante qu’une carte intégrée 802.11 ac classique car nous avons des connecteurs pour antenne extérieure sur lesquels sont reliés une paire d’antennes omnidirectionnelles Dual Band.
Dans la meme pièce que le routeur, les résultats sont excellents:
On est à 360 Mbps environ, c’est tout simplement le débit le plus élevé qui sera mesuré pendant cette séance de tests. Le chipset Intel 7260 offre d’excellentes performances, en l’absence d’obstacles.
A travers la dalle de béton, le débit chute mais reste tout à fait honorable, à environ 220 à 230 Mbps (on sent l’effet des antennes externes):
Quand on va à l’extérieur, la liaison est maintenue de justesse, mais par contre le débit s’effondre complètement et on est à environ 8 à 10 Mbps, autant dire que la connexion est instable:
Benchmark 3: Awus036EAC Alfa Network
L’Awus036EAC Alfa Network est un dongle 802.11 ac avec antennes intégrées, c’est donc l’entrée de gamme. La voici:
Elle est reconnue en tant que Realtek 8812AU Wireless LAN 802.11 ac USB NIC. Dans la meme pièce que le routeur, on atteint un débit excellent, à environ 300 Mbps:
Par contre, antenne intégrée oblige, la portée n’est pas très élevée. Au travers de la dalle de béton, la liaison est perdue, et à fortiori également à l’extérieur.
Benchmark 4: Awus036AC Alfa Network
L’Awus036AC Alfa Network est également un dongle, mais avec deux connecteurs RP-SMA et deux antennes omnidirectionnelles Dual Band fournies. Le chipset est également le Realtek RTL8812AU:
Donc ça semble etre une version évoluée de l’Awus036EAC. La voici:
Dans la meme pièce que le routeur, on est également à 300 Mbps environ. La bonne surprise, c’est que la connexion est maintenue à travers la dalle de béton, et que le débit à l’étage est mesuré à 230 Mbps environ:
A l’extérieur, la liaison est perdue.
Benchmark 5: Awus036ACH Alfa Network
L’Awus036ACH Alfa Network est tout simplement la meilleure carte Wifi de la marque à ce jour. C’est le haut de gamme, et c’est donc celle qui surpasse toutes les autres en théorie. Elle est également dotée du chipset Realtek RTL8812AU, mais par rapport aux autres modèles ses caractéristiques radio en terme de sensibilité et de puissance d’émission sont largement au dessus, et en plus elle est fournie avec des antennes ARS-NT5B plus performantes. Voila la bete:
Elle est bien prise en charge à 867 Mbps:
Dans la meme pièce que le routeur, on observe un débit très élevé, à 350 Mbps environ:
Au travers de la dalle de béton, la connexion se maintient sans problème, avec un débit entre 210 et 220 Mbps:
A l’extérieur, l’Awus036ACH montre clairement une performance supérieure, en maintenant la connexion malgré la distance et les obstacles, avec un débit à 65 Mbps environ:
Résumé des benchmarks
Voici le tableau qui résume les tests:
Attention, il faut tenir compte du fait que la configuration testée avec le chipset Intel 7260 est largement plus performante qu’une carte intégrée 802.11 ac standard, car on y a ajouté des connecteurs d’antennes externes et une paire d’antennes Dual Band qui sont identiques à celles fournies avec l’Awus036ACH. C’est donc une configuration modifiée qui affiche des performances très largement au dessus d’une carte intégrée normale. Un ordinateur avec une carte intégrée 802.11 ac standard pourrait atteindre un niveau de performances équivalent à celui du dongle Awus036EAC.
Pour résumer:
Le chipset Intel 7260 donne de bons résultats grace aux antennes externes, et on remarque qu’il offre un débit élevé et stable. Cependant, dans une configuration classique, avec les antennes intégrées dans un ordinateur portable, il y a peu de chances pour que la connexion supporte les obstacles.
L’Awus036EAC est un dongle d’entrée de gamme, avec une portée peu élevée en raison des antennes intégrées. Ce dongle conviendra pour une upgrade d’un ordinateur ne disposant pas du 802.11 ac, mais disposant d’un connecteur USB 3.0, utilisé près du routeur on pourra obtenir un débit élevé.
L’Awus036AC donne déja des performances intéressantes, aussi bien en débit qu’en portée. Les antennes externes permettent de franchir quelques obstacles en maintenant un débit élevé, et assurent aussi l’évolutivité du produit en permettant une éventuelle installation d’antennes Dual Band à gain plus élevé. C’est le bon choix pour le rapport prix/performances.
L’Awus036ACH n’a pas usurpé son titre de reine du 802.11 ac. Elle est au top niveau en terme de débit, et elle surpasse de loin toutes les autres cartes en terme de portée. Les antennes fournies sont déja performantes, mais il est possible d’utiliser des antennes ayant un gain encore plus élevé pour encore plus de performances, par exemple une antenne Omni Dual Band MIMO 12 dBi ou une antenne Panel Dual Band MIMO 12 dBi qui offriront une porté encore plus élevée en 802.11 ac. Comme l’Awus036H en son temps, l’Awus036ACH tire le meilleur parti de son chipset Realtek grace à des performances radio hors du commun. C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en terme de carte Wifi USB 802.11 ac AC1200 2T2R. Elle remporte haut la main ce comparatif.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Salut super article, merci !
Ayant encore des appareils qui n’utilisent pas la norme AC à la maison, je ne peux pas vraiment profiter de la pleinne puissance de cette norme WiFi… Le routeur adoptant la norme 802.11 la plus lente des appareils connectés, est-il possible de passer mes 2 appareils plus lents (802.11b) en Ethernet et ainsi activer le WiFi 802.11ac sur le routeur ? Ou l’Ethernet va aussi limiter mon débit sur le réseau WiFi ?
Oui. Il faut faire du utiliser sur ta box/routeurs 2 noms de réseaux différents (SSID). Un sur la bande des 2.4ghz et l’autre sur le 5ghz.
La bande 5ghz est moins perturbé et moins utilisé.
J’arrives à avoir un peu plus de 200mb/s en 5ghz avec une livebox play (seulement n). Un routeur/box compatible ac te permettra d’atteindre 300mb/s sur 2 antennes avec ce style de dongle alfa network.
Pour avoir des débits superieurs il faut que la carte réseau et le routeur soient de la dernière génération et plus haut de gamme et plus cher avec plus d’antennes les débits n’allant jamais au delà de 500mb/s.
Le wifi ne remplacera jamais une connexion filaire pour le débit.