Fév 15
23
Le Réseau Mesh testé sur les moutons
Aujourd’hui nous allons vous parler d’une nouvelle technologie de développement du réseau wifi dans les zones rurales sur lequel travaillerait plusieurs géants de l’internet comme Google qui envisagerait de couvrir les zones non couvertes par le biais de transmission du wifi grâce aux satellites.
Tout d’abord commençons par expliquer ce qu’est un réseau Mech;
Il s’agit d’une topologie de réseaux maillés filaires ou non reposant sur des hôtes connectés en pair à pair ou « peer to peer » proche du modèle client-serveur là où chaque client est aussi un serveur donc sans hiérarchie centrale la où chaque hôte connecté serait capable d’envoyer et de recevoir le signal ou l’information; cela permettrait la redondance de panne pour un réseau maillé et de proposer à chaque fois une meilleure route ou une déviation possible afin d’assurer la continuité du traffic au cas où un hôte ne serait plus capable de transmettre le signal pour une raison ou une autre.
Cette technologie a été développée et testée en premier dans le milieu militaire et a été utilisée notamment par l’armée française et américaine.
C’est à partir de cette topologie que le professeur à l’université de Lancaster située dans les pays de galles « Gordon Blair » et son équipe comptent installer des hotspots Wifi sur des troupeaux de moutons afin de couvrir les zones rurales et reculés des territoires non couverts par l’internet,
Cela reposerait sur l’installation d’un collier d’une fréquence de 900 Mhz sur chaque bête, cette fréquence n’aurait aucun impact sur la santé des animaux domestiques avec une portée de cinq kilomètres ce qui permettrait de couvrir ces zones en internet.
D’autres usages de ces capteurs pourraient avoir leur utilité comme par exemple de suivre le comportement de ces troupeaux de moutons ainsi que leur déplacement et mieux comprendre leurs habitudes et leurs besoins.
Selon le Daily Mail, cette expérience permet également la surveillance des phénomènes d’inondations, de sécheresse et de pollution agricole.
La seule contrainte sur ce point reste la proximité nécessaire entre les transmetteurs : la technologie actuelle autorise des distances pouvant aller jusqu’à 60 à 80 mètres suivant l’environnement. Un mouton éloigné des autres d’une distance supérieure à ces seuils deviendrait momentanément inopérant pour le réseau.
L’autonomie électrique est egalement un élément clé dans la mise en œuvre du projet, pour cela Blair envisage d’équiper le bétail de mini capteurs solaires.
Reste à savoir si cette cette recherche sera concluante et pourra apporter une reelle solution viable et sans danger pour ces moutons ??
à suivre les moutons Hotspots………………..
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

ça va faire baisser le prix du kebab 😛
ça va surtout faire un nouveau kebab à la sauce Wifi mfrrrrr