Oct 09
6
Premiers équipements 802.11n
L’Alliance Wi-Fi a débuté son programme de certification du matériel 802.11n
Ainsi, il y aura deux types de produits : le dual-stream et le multi-stream. Le premier utilise deux canaux. Le deuxième utilise trois canaux ou plus. Chaque canal permet théoriquement d’atteindre 150 Mbps. Ainsi, avec trois canaux, il serait théoriquement possible d’atteindre 450 Mbps.
Les premiers équipements qui devraient être compatibles sont les suivants :
- Atheros XSPAN® Dual-band 2.4/5GHz PCIe MiniCard for Computing Designs, Full MIMO Configuration
- Atheros XSPAN® Dual-band, Dual-concurrent 2.4/5GHz, Gigabit Reference Platform for AP/Routers, Full MIMO configuration
- Broadcom Intensifi Dual-Band 802.11n Client Reference Design
- Broadcom Intensifi XLR Dual-Band 802.11n Router Reference Design
- Intel® Ultimate N WiFi Link 5300
- Marvell Smart™ Wi-Fi 802.11n 3×3 450 Mbps Dual-Band Access Point
- Ralink MIMObility™ RT3800 Dual-band 3×3 450 Mbps Access Point with Beamforming
via Wi-Fi.org
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : Normes

Euh non: stream = flux, pas canaux (ça porte à confusion avec les canaux WiFi qui correspondent à des bandes de fréquences). Donc il n’est pas question d’utiliser une plus grande bande de fréquences, mais des techniques de codage qui permettent de faire passer plusieurs flux dans une même bande de fréquence.
La norme spécifie d’ailleurs la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 flux pour atteindre un débit de 600Mbps, mais aucun fabricant n’est capable de gérer la complexité d’un tel système pour l’instant.
En revanche, il semblerait que tous les produits 11n utiliseront des canaux de 40MHz, ce qui correspond à deux canaux WiFi 11a/b/g. Autant dire que la bande de 2.4GHz va vite devenir impossible à utiliser …