Sep 08
18
L’ARCEP évalue le WiMAX français
L’ARCEP a évalué la première phase de déploiement du WiMAX en France, et les engagements sont loin d’être respectés par les opérateurs.
Seuls 526 sites sur les 3564 prévus ont été déployés par l’ensemble des opérateurs à la fin juin 2008. Hors administrations, Bolloré Télécom est le mauvais élève avec seulement 1% de sites installés par rapport à leurs obligations, suivi par Altitude Wireless (13,6%). HDRR France et SHD s’en tirent plutôt bien avec respectivement 46% et 49% de sites déployés. Seuls NiverLAN et Nomotech ont rempli leur contrat, avec 100% des sites prévus déployés. Il faut rappeler que HDRR France a cédé 8 de ses 11 licences à Bolloré Télécom.
Ainsi, sur 22 régions, 16 disposent de premiers sites et d’offres commerciales.
Les opérateurs expliquent le retard par le manque de matériel 802.16e proposé par l’industrie, ainsi que la maturité insuffisante de celui-ci.
L’ARCEP met sous surveillance les titulaires d’autorisations d’utilisation des fréquences de boucle locale radio et organise le suivi de l’avancement de leurs déploiements. Tous les 6 mois, les titulaires devront indiquer l’état d’avancement des déploiement, et ceux jusqu’en décembre 2010, date de la prochaine échéance.
Je vous conseille de lire la synthèse disponible sur le site de l’ARCEP, qui détaille l’ensemble des déploiements WiMAX en France.
via l’ARCEP
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Il y a comme toujours des squatteurs (Bolloré) …
L’ARCEP devrait associer à une licence, une obligation de mise en œuvre dans un temps plus court; les licences non exploitées en temps et en heure étant remises aux enchères.
Ça stimulerait un peu le déploiement de certains …
Le Wimax, une fois encore, semble n’être qu’un bel argument marketing, une poussée de technologie qui était supposé nous permettre monts et merveilles, mais qui en fait n’apporte rien de bien plus qu’une solution alternative à un ADSL souvent inexploitable.
Un plan fibre PARTOUT aurait été plus cohérent et aurait laissé bien plus de disponibilités pour les évolutions futures…
Le Wimax, entre le Wifi et le 802.11a fait figure de mirage numérique avec des promesses qui ne sont pas tenues.
Comme le souligne coincoin, on ne cherche qu’a saupoudrer un peu de haut débit alors que seul le fibrage solutionnerait de façon correcte et définitive le futur du haut débit !
Déjà, si on amenait de la fibre jusqu’au centraux en campagne, puis on installait des NRA HD, on aurait quelques années tranquilles avant d’envisager du FTH partout. L’infrastructure serait prête.
Mais à la place on veut développer le Wimax … pour pouvoir jeter ces investissements à la poubelle dans quelques années. Ah les miracles de la gestion à court terme .
Bonjour,
@jean : « Le Wimax, entre le Wifi et le 802.11 »
Le Wi-Fi, c’est le nom associé au 802.11…
Correction de l’article :
« Seuls NiverLAN et Nomotech ont rempli leur contrat, avec 100% des sites prévus déployés »
D’après le recap des déploiement de l’ARCEP, GC² Haut-Rhin a aussi rempli son contrat à 100% (à noter qu’ils n’avaient qu’un département à équiper d’au moins 1 site)
Cdlt,
Will
Je parlais de 802.11a (5Ghz) mais qui est effectivement du WiFi … Le Wimax (3,5Ghz) étant lui effectivement entre le 802.11g (2,4Ghz) et le 802.11a (5,4Ghz)
Will, je me basais sur les opérateurs hors conseils généraux ou régionaux.
Le wiimax ca fait déjà quelques années que l’on en parle…
http://ltdkix.over-blog.com/