Août 08
15
Les méta-matériaux au secours d’Internet
Les chercheurs du monde entier se penchent actuellement sur un problème passionnant mais gigantesque. Réaliser un réseau télécom tout optique incluant la transmission et le routage de l’information. Actuellement, il n’est pas possible de traiter une information optique à la volée et de la renvoyer vers le bon destinataire. Pour réaliser cette opération, il faut absolument passer par un composant actif qui va transformer ce signal optique en un signal électrique, le stocker, le traiter et le renvoyer sous forme optique. Cette double conversion est d’ailleurs non seulement lente mais complexe et couteuse.
Il est incroyable de noter que l’information peut parcourir des milliers de kilomètres en une fraction de seconde et passer dix fois plus de temps à traverser un composant actif. C’est le défi que se sont lancé des chercheurs comme le Dr Chris Steven de l’université d’Oxford. Son jouet actuel ? Les méta-matériaux !
Les méta-matériaux, composites artificiels ont des propriétés optiques fascinantes. Ils peuvent notamment rendre certains objets invisibles en les entourant de lumière. C’est d’ailleurs pour celà que l’armée américaine se penche sérieusement dessus.
Les autres applications pourraient certainement être le domaine des télécoms. Outre ses propriétés fantastiques, les méta-matériaux peuvent ralentir la lumière ce qui permettrait de la séparer sous différentes fréquences (comme un prisme) ou même de lui faire adopter une certaine fréquence lui permettant d’être stocker et traiter. Dr Stevens explique qu’un simple chip de la taille d’un ongle pourrait remplacer avantageusement un important et couteux système de routage actuel.
Via BBC News
Voir aussi : L’invisibilité, du rêve à la réalité
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire