Juil 08
16
Le Centrino 2 sans WiMAX en Europe
Le Centrino 2 a été livré par Intel sans son module WiMAX (voir notre information d’hier). ZDNet nous indique que, comme prévu, un module supplémentaire permettra de rajouter cette technologie d’ici 6 mois, mais seulement aux Etats-Unis et au Japon !
Le WiMAX ne sera donc pas disponible sur la plateforme Centrino 2 en Europe ! C’est un nouveau coup dur pour le déploiement du WiMAX en France.
« Nous n’empêcherons bien entendu pas un constructeur de nous l’acheter, mais nous n’anticipons pas de commandes car il n’y a quasiment pas de réseaux compatibles », explique-t-on chez Intel France.
« Le WiMAX fonctionne sur la bande de fréquences 2,5 Ghz au États-Unis, au Japon et en Russie, alors qu’en Europe, il utilise la bande des 3,5 Ghz », poursuit-on chez Intel France.
De plus, le WiMAX mobile n’est pas prévu en Europe, faute de licences octroyées par les divers régulateurs de télécommunications des pays européens.
L’Europe préfère se concentrer sur la 4G LTE pour les utilisations mobiles en haut débit, prévue pour 2012. L’Arcep devrait lancer une consultation publique sur le sujet en 2009. La Suède et la Norvège ont déjà lancé des expérimentations 4G depuis l’année dernière.
via ZDNet
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Je dirais bien qu’on tente, en Europe, de favoriser les opérateurs de téléphonie mobile en rendant très onéreux (et bordélique) le ticket d’entrée d’un nouvel arrivant et d’une nouvelle techno.
Mais bon, on va encore me taxer de parti pris. 🙂
D’un autre côté, choisir la bande ISM (2,4-2,5 GHz), aussi encombrée que le périph aux heures de pointe (micro-ondes, caméras sans-fil, WiFi, bluetooth, Zigbee) pour faire du WiMAX ce n’est pas, non plus, une idée lumineuse.
D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, le WiMAX n’est pas bien parti mais pas pour les mêmes raisons.
db
Il ne faut pas oublier aussi que les 3 fournisseurs téléphonique Français qui veulent rentabiliser leurs investissements 3G/UMTS font tout ce qu’ils peuvent pour freiner l’émergence de nouvelle technologie en France. Idem pour l’iBurst utilisé en Australie pour couvrir de grande surface ou dans les pays du Golfe car moins cher et d’aussi bonne qualité sinon mieux.