Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Avis favorable au Wi-Fi à Sainte-Geneviève

Le 16 mai dernier, les deux bornes Wi-Fi de la bibliothèque Sainte-Geneviève (Place du Panthéon) avaient été déconnectées suite à la plainte d’employés souffrant de maux de têtes.

Des mesures ont été effectuées pour connaître l’ampleur des ondes émises par les bornes, et il en ressort que le taux de radiation est 135 fois inférieur à la norme en vigueur. Le CHS (Comité Hygiène et Santé) a donc donné un avis favorable à la remise en route de ces bornes.

« Les mesures ont même prouvé que les ondes dans nos locaux étaient inférieures à celles dans la rue, sans doute à cause de l’épaisseur de nos murs », explique le directeur de la bibliothèque, Yves Peyré.

Pourtant, le syndicat FSU estime qu’il subsiste un « danger grave pour la santé », et refuse la réactivation du Wi-Fi.

via Libération

Catégorie : Santé

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

5 commentaires sur “Avis favorable au Wi-Fi à Sainte-Geneviève”

  1. Bouffonnerie, le 13 juillet 2008 à 21:42 a dit:

    C’est cocasse…
    Ils ne pourront pas manifester !
    En effet, en allant dans la rue, ils s’exposeraient à un grave danger (qui menacerait leur santé). En allant dans la rue, ils seraient en péril…
    Comme la situation est cocasse !

    Voilà démontré « scientifiquement » que taux de radiation à l’intérieur ne dépasse pas le taux de radiation de l’extérieur (c’est-à-dire l’environnement dans lequel ils se trouvent).
    Maintenant, je trouve que ce n’est pas très malin de demander « l’absence de dangerosité ». J’aurais, personnellement, plutôt demandé « l’innocuité ». C’est-à-dire « l’absence de preuve », ce n’est pas la même chose que la « preuve d’absence »… Mais à ma connaissance, il n’existe aucune chose qui ne soit pas dangereuse. Même l’eau peut être dangereuse ! Donc, ça ne mène à rien. S’il faut faire quelque chose pour les ondes electro-magnétiques, j’imagine que c’est l’exposition qui compte (puissance, durée…). Et encore, je ne suis même pas sûr que ça soit ça qui soit important…


  2. Jacques Adam, le 14 juillet 2008 à 5:36 a dit:

    Lors d’un séjour à Paris, j’ai voulu tester Paris Wi-Fi à la bibliothèque de la mairie du Xième (Bibliothèque Château d’ Eau, 72 rue du Faubourg St.-Martin)

    La connection est parfaite MAIS il y a un gros problème ! Pour entrer et sortir de cette bibliothèque, il faut passer par un portique comme on en trouve dans les magasins. Or le manuel de mon portable HP me met de façon très nette en garde contre ce type de portique dont les « ondes » (terme exact ?) peuvent endommager un disque dur. Par contre les tapis roulants avec rayon X comme dans les aéroports ne posent aucun problème

    Donc d’un côté la Mairie de Paris propose un super service mais d’un autre côté, vous risquez d’endommager votre disque dur !! Les bibliothécaires à qui j’ai essayé d’exposer le problème s’en fichent comme de leur première chemise. J’ai adressé un courriel à la Mairie de Paris, resté sans réponse…


  3. Gourmet, le 16 juillet 2008 à 12:08 a dit:

    Hum, je pense que le manuel HP parle des portiques d’aéroport qui sont susceptibles, effectivement, de faire des choses au matériel électronique de part leur énergie intrinsèque (*).
    A distinguer des portiques de magasins et de bibliothèques qui sont de simples capteurs RFID à 150 khz ou, peut-être, 13,56 Mhz.
    Les employés des bibliothèques doivent être au courant de la nuance. C’est pourquoi ils ont haussé les épaules à ta requête :).

    db

    (*) Mais bon je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose en ce sens. Dans les hôpitaux, le radiologue embarque avec lui son portable (alors que c’est, en principe interdit, afin de protéger les équipements de l’hôpital pas les portables) et je ne pense pas qu’il soit jamais arrivé quelque chose à un portable de radiologue. Radiologue qui est protégé par une vitre bardée de plomb lors des scéances, il est vrai.


  4. Jacques Adam, le 18 juillet 2008 à 0:30 a dit:

    Euhhh, Gourmet, si tu trouves légitime une attitude telle que le haussement d‘épaule sans plus d’explication lorsqu’on trouve une argumentation non fondée, je ne te félicite pas ! Mais de toute façon, non, ces employés s’en fichaient complètement, c’est ma perception

    Voici la phrase exacte du manuel HP :

    « Attention : évitez d’exposer le disque dur à des champs magnétiques. Les portiques de détection et les bâtons de sécurité utilisés dans les aéroports sont des dispositifs de sécurité qui génèrent des champs magnétiques. En revanche, les dispositifs de sécurité aéroportuaires qui contrôlent les bagages, tels que les tapis roulants, utilisent généralement des rayons X et non des champs magnétiques, ce qui ne représente aucun risque pour les disques durs »

    En tout cas la Mairie de Paris n’a pas daigné répondre à mon courriel… Bravo pour le service à la population !

    Alors, oui ou non sans danger pour nos portables les portiques des bibliothèques parisiennes ? Si Canard Wi-Fi peut tremper son bec dans cette eau là (se renseigner quoi) se serait pas mal


  5. Alain, le 12 septembre 2008 à 19:31 a dit:

    est-ce que les maux de têtes de l’initiateur de cette campagne anti wifi ont disparu ?

    j’ai des info que non…

    ne serait-ce pas simplement un effet nocebo comme ces gens qui sont tombé malade suite a un médicament en test… sauf qu’il n’avaient pas de médicament…
    ya même le cas de ces gens malades d’une antenne GSM récemment installée… ils ont râlé pour des troubles… l’antenne était éteinte.

    a noter que placebo et nocebo interviennent souvent sur des pathologies floues…
    insomnie, maux de têtes imprécis, problèmes digestifs…
    le genre que l’homéopathie soigne, et le wifi déclenche…


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*