Juin 08
13
Numericable, exception de la réglementation ?
C’est avec stupéfaction que l’assemblée nationale a voté cette semaine un amendement à la Loi de Modernisation de l’Economie qui permettrait à Numericable de fibrer les immeubles où l’opérateur propose déjà des services sans aucune demande d’autorisation aux syndicats de copropriété. Le texte est clair :
« Les opérateurs de réseaux de communications électroniques ayant, dans le cadre d’une convention conclue avec le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires avant la promulgation de la présente loi, installé un réseau de communications électroniques à haut débit à l’intérieur d’un immeuble de logements et desservant un ou plusieurs utilisateurs finals peuvent de droit transformer les lignes de ce réseau en lignes en fibre optique, à leurs frais, sous réserve de notifier préalablement cette transformation au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat de copropriétaires. » Article 29 du projet de loi
Le coaxial de Numericable arrive dans près de neuf millions de foyers à l’heure actuelle, le coup de pouce est énorme de la part du gouvernement.
UFC-Que Choisir et l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) appelle le sénat à refuser l’amendement.
Via JournalduNet
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Personnellement, je ne connaissais pas Numericable … Et après de rapides recherches sur Internet, c’est dingue ce qu’ils traînent comme casseroles !
Pffiou ! Leurs relations avec leurs consommateurs ont l’air d’être assez « tendues », on dirait ! Et puis là, le groupe Carlyle qui est dans leur capital … avec un « ancien directeur adjoint de la CIA, conseiller à la sécurité nationale » ! Waaaou ! Vous parlez d’une histoire, dites-donc …
Ça serait un roman d’espionnage, personne ne croirait à l’histoire. Comme on dit « la réalité dépasse la fiction ». C’est dingue !
Merci pour cette info. Je comprends maintenant pourquoi Numéricable a été sauvé : il y a du potentiel lorque l’on sait que la technologie F2H est captif d’un opérateur (enfin c’est que l’on prétent!)…9 millions de clients potentiels, c’est un bel amas de cash pour quelques (dizaines?) d’années. De la fibre dans un immeuble c’est bien, mais il ne faut pas oublier de regarder le goulot d’étranglement en amont (ce qui semble être la problèmatique de Numéricable et son architecture qui commence à dater.
Ce billet mériterait d’être repris dans la rubrique « à travers la presse déchaînée » (si j’ai bonne mémoire) du Canard…enchaîné !
Relisez votre première phrase… ainsi donc l’assemblée vote avec stupéfaction… Bon, je sais j’ai mauvais esprit, normal suis lecteur des deux « Canards » les plus célèbres de France 😉