Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Santé et Wi-Fi : faites un audit sanitaire !

Bluesafe, société française d’intégration de réseaux sans fil, propose depuis peu un audit sanitaire à ses clients.

Cet audit permet de mesurer le niveau de puissance de chaque borne installée dans une entreprise. Pour 1000 euros HT, une cartographie précise est obtenue.

« Nous respectons depuis toujours les puissances légales autorisées, mais il nous a fallu faire un effort d’information, car nous parlions « décibels » et « bande passante » à des informaticiens, alors que la loi fixe des seuils en milliwatts (mW) et en volts/mètre (V/m) « , nous dit Fabrice Jonvel, responsable commercial de Bluesafe.

La loi française est très restrictive (de 10 à 100 mW de PIRE pour le 2,4 GHz et de 100 mW à 1 W de PIRE pour le 5 GHz) comparée aux Etats-Unis où 1 W est autorisé pour tout équipement Wi-Fi.

Ainsi, depuis l’avènement du Wi-Fi, on trouve dans notre cher pays des réseaux qui ne respectent pas la loi française, du fait de l’importation de matériel des Etats-Unis ou de l’utilisation d’antennes amplificatrices trop puissantes.

M. Jonvel indique que sa société est « techniquement en mesure de limiter les puissances d’émission bien en dessous des seuils légaux tout en remplissant le cahier des charges initial en termes de performances et de bande passante. Le surcoût est environ de 20 à 25 %, car il faut un plus grand nombre de matériels, ce qui nécessite un investissement supplémentaire du client ».

Le responsable commercial poursuit : « Nous ne sommes pas médecins et nous n’avons pas les compétences pour nous prononcer sur la nocivité ou sur l’innocuité des ondes Wi-Fi. Mais en attendant qu’une étude donne des résultats objectifs, on se dit que moins il y a de puissance, moins il y a de risque. »

Et si la solution pour les bibliothèques parisiennes tenait dans l’installation de plus de bornes Wi-Fi, mais à des puissances d’émission moindres ?

via 01Net

Catégorie : Santé

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Un commentaire sur “Santé et Wi-Fi : faites un audit sanitaire !”

  1. Gourmet, le 17 juin 2008 à 12:00 a dit:

    Oui, jadis, du temps où je faisais des installations nous faisions la même chose.
    Rien de neuf donc si ce n’est de bénéficier de l’effet médiatique du moment sur les effets sanitaires des rayonnements radio.
    Bref.
    Je profite du sujet pour évoquer les mesures réalisées récemment dans les bibliothèques parisiennes.
    Il y est question de niveaux supérieurs à 80 à 400 fois les niveaux réglementaires.
    Ce que j’ai lu n’indiquait nullement quel proportion du spectre affichait de tels niveaux (je suppose qu’il s’agissait de celui du WiFi, tout de même).
    Ce que j’ai lu n’indiquait pas non plus ce qui avait été mesuré (niveaux du champ électrique, densité électromagnétique, etc) et où cela avait été mesuré (à quelle distance des bornes).
    Je suppose donc qu’il s’agit d’un champmètre, le plus facile.
    Comment peut-on alors en arriver à disposer de valeur de champs équivalent à des PIRE de plusieurs Watts !!!!
    Si cela est avéré la société installatrice est directement responsable d’avoir modifié frauduleusement ses matériels.
    Pour gagner le marché à moindre coût ?
    db


  2. Gourmet, le 17 juin 2008 à 17:43 a dit:

    En relisant la source originale (l’express.fr) et non une copie, il s’agit de 80 à 400 fois inférieurs.
    Ouf, je préfère.
    Encore faut-il préciser les conditions de la mesure mais bon, c’est déjà plus rassurant.
    db


  3. Bonjour, savez-vous s’il est possible et comment convertir une PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente calculée en mW ) en intensité de champ électromagnétique exprimé en V/m ou en W/kg ?

    Merci !

    Ceci afin de mieux décrypter cet article du site de robin des toits : aller dans la rubrique Archive média > Télévision > Public-Sénat : Bouge la France : ‘Craignez-vous les ondes Wifi ?’ – 30/06/2008

    Je n’ai pas mis le lien pour que mon message soit tout de suite énvoyé…

    Merci de vos réponses !


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*