Mai 08
20
Le Wi-Fi 802.11n supplantera Ethernet
Une nouvelle étude du groupe Burton indique que l’adoption par les entreprises des appareils Wi-Fi à la norme (brouillon) 802.11n est grandissant. Selon Paul DeBeasi, analyste senior chez Burton, « le Wi-Fi 802.11n certifié par l’Alliance Wi-Fi sera la technologie dominante pour l’accès LAN dans les entreprises, dépassant éventuellement l’accès par câble Ethernet ».
L’Alliance Wi-Fi certifie depuis juin 2007 les appareils respectant la norme brouillon (draft) 2.0 du Wi-Fi 802.11n.
Edgar Figueroa, directeur exécutif de l’Alliance, explique que « l’engouement pour le brouillon 2.0 du 802.11n est sans précédent ».
La société d’analyse ABI Research estime que 47 % des puces Wi-Fi livrées en 2008 seront compatibles avec le 802.11n draft 2.0.
via VNU
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Je reste perplexe sur la conclusion qui s’emporte un peu trop sur le sans fil.
Et ce, pour au moins 4 raisons :
1. le réseau filaire est plus sûr que l’accès hertzien ;
2. la méthode d’accès Ethernet utilisée en switch garanti le débit sur un réseau filaire ce qui n’est pas le cas de la méthode d’accès (pratiquement la même) utilisée en hertzien qui n’est pas switchée ;
3. le réseau filaire ne souffre pas des pb d’interférences inévitables en hertzien (avec la méthode d’accès utilisée) dès que l’on dispose de quelques utlisateurs ;
4. le réseau est moins nocif pour la santé que le réseau hertzien et ce, d’autant moins qu’il y aura davantage de points d’accès.
Bref, le réseau filaire en entreprise (posé par des gens compétents) est d’une qualité infiniment supérieure au réseau hertzien de type WiFi. C’est comme ça.
Toutefois il reste évident que les réseaux hertziens, toutes technos confondus (très courte portée, moyenne et longue portée) vont se développer en petite et moyenne entreprise pour des raisons de coût : le coût d’un point d’accès sans fil est infiniment inférieur à celui d’un point d’accès filaire.
En résumé, c’est une question de compromis : Ethernet c’est la qualité mais elle vaut cher.
Mais la question fondamentale n’est-elle pas la suivante : aurons-nous encore des postes de travail dans 5 ans ?
« “le Wi-Fi 802.11n certifié par l’Alliance Wi-Fi sera la technologie dominante pour l’accès LAN dans les entreprises, dépassant éventuellement l’accès par câble Ethernet”
> Attention à la traduction, « eventually » signifie « finalement » ou « à terme » et non « éventuellement » ; ce n’est pas la même chose.
ou ils font dans le réchauffer car ils prédisaient, en Septembre 2007 le remplacement de l’Ethernet par du Wifi dans les 2-3 ans (voir mon post ici).
En entreprise, actuellement les réseaux Ethernet sont en gigabit(s) et les débits, théorique, promis par le 802.11n en sont très éloignés.
Petite expérience personnelle il y a quelques jours lors de l’installation d’une base Apple « Time Capsule ». Avec une liaison sans fil (802.11n) la durée annoncée pour le premier backup était d’une trentaine d’heures alors qu’elle n’a duré que 4 heures via le port Ethernet 1000Base-TX.
En résumé, autant dire que je crois un mot de ce que raconte Mr DeBasi.
http://nomadcom.net/blog/2007/09/05/wi-fi-to-replace-ethernet-within-two-years/
Je suis d’accord avec Gourmet, sauf peut-être sur un point : « Ethernet c’est la qualité mais elle vaut cher. »
D’abord, on utilise souvent le terme Ethernet mais si on parle de câblage 100BaseTX alors oui, le 802.11n sera un concurrent.
Mais l’Ethernet fonctionne aussi bien sur des supports 10Gigabits en fibre optique !