Mar 08
26
Batman et Robin boostent le Wi-Fi
De nombreux clients se plaignent depuis fin 2007 des changements imposés par Meraki, start-up californienne spécialisée dans les réseaux mesh Wi-Fi. En effet, la société s’amuse à changer ses conditions d’utilisation sans réelle communication auprès de ses utilisateurs. Ainsi, le prix de leurs produits a été multiplié par 3, un paiement mensuel par borne a été mis en place et les changements de firmwares ont été bloqués il y a peu.
Ces changements ont amené les bidouilleurs (comme Antonio Anselmi) à trouver leur propre solution sans fil maillé en open source : B.A.T.M.A.N. (better approach to mobile ad-hoc networking – meilleure approche des réseaux mobiles ad-hoc) et RO.B.IN (routing batman inside) sont nés.
Robin est déployé par-dessus OpenWRT Kamikaze, sur les points d’accès basés sur le chipset Atheros AP51, comme le Meraki mini ou La Fonera. Robin utilise l’algorithme Batman pour le routage des paquets.
Grâce à Batman et Robin, votre connexion ADSL pourra être diffusé sans fil dans toute la maison, dans son quartier, son école ou son village, tout en fonctionnant sur du matériel à prix réduit.
Les points d’accès Accton MR3201a sont vendus pré-flashés avec tous les logiciels nécessaires par Open-Mesh.com, au prix de $49. Une console d’administration vous permet de visualiser l’activité sur le réseau mesh, avec les utilisateurs connectés, les points d’accès disponibles (sur une carte Google Maps), des statistiques d’accès, … Un peu à la manière de Meraki, mais en gratuit !
Qui a dit que le Wi-Fi était à bout de souffle et en fin de vie ?
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

cool, je vais tester ca 😉
voia quelque chose qui déchire !!! bravo aux téméraires informaticiens. Ca ressemble vaguement a ce que j’ai réalisé non loin de Toulouse, dans une petite ville de banlieue, sauf que je n’ai pas eu l’énergie de mettre en libre tout ce que j’ai réalisé, puisque ca ressemble a un sac de nouilles, mais ca marche.
Je suis curieux d’en savoir un peu plus sur cette info. Thomas, un grand merci pour l’info.