Déc 07
8
De la fibre optique pour les zones rurales ?
Le Broadband Europe Forum se tenait à Antwerp cette semaine. C’est l’évènement choisi par le constructeur Nokia Siemens Networks pour dévoiler son prototype de réseau PON à longue distance, démonstration qui ouvre des perspectives nouvelles notamment pour les zones rurales.
Le système sobrement intitulé XL-PON permettrait de relier 512 usagers à une distance pouvant atteindre 100 km. Pour arriver à un tel exploit, les chercheurs de Nokia Siemens ont utilisé des amplificateurs à fibre dopée à l’erbium qui présentent l’avantage d’être bidirectionnel et de pouvoir amplifier indifféremment un signal fort ou faible (les deux cas se présenteront sur le terrain avec des habitations plus ou moins éloignées de l’amplificateur).
Le XL-PON est bien plus qu’un système PON à longue distance puisqu’il utilise moins d’équipements qu’un système classique et que son architecture fusionne le réseau d’accès et le réseau métropolitain en un seul réseau global très simple et économique.
Côté débit, XL-PON n’est pas en reste puisque la bande passante mutualisée en descente est de 10 Gbits/s (mutualisation au niveau d’un OLT) et de 2.5 Gbits/s en montée.
Via fibresystems.org
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

10Gbps par OLT pour 512 usagers connectes ca fait : 10000Mbps/512 = 19,5Mbps par usager!
Autrement dit, c’est tres gentil de pouvoir connecter jusqu’a 512 personnes, mais cela ne sert a rien puisque le debit MAXI serait le meme qu’avec de l’ADSL2+
« mais cela ne sert a rien puisque le debit MAXI serait le meme qu’avec de l’ADSL2+ »
Les gens dans la campagne n’ont pas de l’ADSL2+ à 20Mbps mais plutôt du 56k en RTC.
De plus il s’agit là d’un débit mutualisé ! Le débit n’est pas bridé à 20 mbits/s par usager, il est partagé, nuance très importante !
Combien d’entre vous utilisent plus de 10% de leur bande passante ? Je suis convaincu qu’un transfert ftp sur une telle connexion même avec 512 abonnés raccordés atteindra des sommets bien plus élevés que 20 megabits/s !
Antwerp ?
Antwerpen (Anvers en wallon) plutôt non ?
Pour plaisanter : l’erbium c’est le nom scientifique du cannabis (de l’herbe quoi) ? On comprendra donc mieux comment des amplificateurs dopés à l’erbium peuvent être full-duplex. 🙂
Pour les zones excentrées, le projet de StratXX avec un Zeppelin géostationnaire développé en Suisse semble prometteur (pour peu que le relief ne soit pas trop marqué).
Là : pas de câble à tirer.
J’ai une question technique aux professionnels que vous êtes : quel mode de communication ? Wimax, il me semble, non ?
Salut je me demande si c’est plus rentable que de placer des dslam tous les 3km? parcontre sur la durée c’est sur que c’est super rentable