Déc 07
6
Vers des réseaux optiques à 100 Tbit/s !
Des chercheurs de l’université de Tohoku au Japon travaillent actuellement sur l’optimisation de l’efficacité du spectre de fréquence afin d’augmenter de manière considérable la bande passante disponible sur la fibre.
Les japonais ont battu le précédent record détenu par Alcatel Lucent (3.2 bit/s/Hz) en annonçant une efficacité spectrale de 10 bit/s/Hz.
Il faut savoir qu’il y a de nombreuses manières d’augmenter la bande passante d’une liaison optique. On peut comme aujourd’hui, augmenter le débit ou encore ajouter des longueurs d’onde dans le cas d’un multiplexage en longueur d’onde. Mais ces optimisations ont des limites, les canaux multiplexés en fréquence ne peuvent pas être placés trop près les uns des autres ((de 0.1 à 0.8nm dans les systèmes commerciaux actuels) et l’augmentation du débit nécessite au contraire de les espacer. La seule solution viable non encore utilisée est d’optimiser l’efficacité spectrale c’est à dire le nombre de bits envoyés par unité de fréquence. Le nombre de bits par symbole envoyé sur une fibre est actuellement égal à 1 ce qui veut dire qu’on envoie les bits un par un. Cette solution n’est évidemment pas la plus optimale mais c’est la plus simple à mettre en place.
Les chercheurs japonais utilisent la modulation d’amplitude en quadrature (QAM) pour envoyer plus de bits par symbole dans la fibre (méthode bien connue des technos sans fil). Cette technique combinée au multiplexage de polarisation leur permet de multiplier l’efficacité spectrale par 14 !
Le problème de ce double multiplexage est qu’il nécessite un dispositif de démultiplexage beaucoup plus complexe (méthode de détection cohérente à partir d’un signal de référence disposant d’une fréquence extrêmement stable).
Pour atteindre les 100 Tbit/s, ce système doit être combiné avec du multiplexage en longueur d’onde (type DWDM) ce qui n’a pas encore été testé.
Les résultats du professeur Nakazawa ont été transmis à l’Optical Fiber Conference qui se tiendra à San Diego en Février 2008.
Via fibresystems.org
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

[…] Source : Canard Wifi […]