Oct 07
23
Fabriquez votre propre analyseur Wi-Fi
Ce site un peu austère vous permet de fabriquer de vos propres mains un analyseur de spectre 2,4 GHz.
Mais à quoi peut bien servir cet appareil bordé d’électronique ? À trouver le meilleur canal pour votre réseau Wi-Fi (802.11b) bien sûr !
Entre les fours micro-ondes, les transmetteurs vidéo, les DECT et autres appareils fonctionnant dans la même bande de fréquences que le Wi-Fi, il est souvent utile de savoir quelle bande est la moins chargée. Les logiciels de notre cher matériel sans fil ne peuvent détecter que les signaux Wi-Fi, ignorant tout le « bruit » restant.
Grâce à l’analyseur de spectre, vous pourrez voir quelle bande est disponible, et ainsi caler votre matériel Wi-Fi sur le canal correspondant !
En attendant des technologies plus « intelligentes » capables de choisir le canal en fonction de sa fréquentation, il est conseillé de tester la solution de l’analyseur si votre réseau est lent ou ne porte pas assez loin à cause des interférences d’autres appareils …
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Ce qui est trés étrange, c’est que ce chipset est également utilisé dans le wi-spy (http://tinyurl.com/2on2ak) vendu à 199$.
Or après avoir lu, et relu les specs, il apparait impossible d’atteindre le niveau de précision annoncé par le wi-spy, avec un tel chipset.
Si qqun a une idée, merci de poster ici 🙂