Oct 07
14
Le futur du GPON évoqué lors de la FTTH Conference
A l’occasion de la conférence FTTH qui se déroulait à Orlando fin septembre début octobre, Alcatel-Lucent a disserté sur l’état de l’art de la technologie PON et son potentiel d’évolution dans les années à venir.
Selon Ronald Heron, le directeur de la stratégie réseaux d’Alcatel Lucent, il y a trois candidats potentiels à la succession du GPON :
- Un GPON nouvelle génération (toujours basé sur du multiplexage temporel) : l’idée est d’ajouter de nouvelles longueurs d’onde sur celles déjà existantes afin de faire passer la bande passante de 2.5 Gbit/s à 10 Gbit/s. Les contraintes de cette évolution sont fortes : Sans compter l’augmentation du budget optique nécessaire, il faudrait notamment changer le filtre dans chacun des modem clients (ONT).
- Le WDM-PON (multiplexage en longueur d’onde) : Aux dires d’Heron, cette technologie n’est pas viable économiquement. Elle permet de fournir le plus de bande passante à l’usager mais n’est certainement pas la plus efficace puisqu’il n’y a pas de mutualisation de bande passante.
- Une solution hybride WDM-GPON déjà étudiée dans de nombreux programmes de recherche, est fortement pressentie. Cela consisterait à remplacer les longueurs d’ondes GPON en quatre longueurs différentes toujours dans la fenêtre de 20nm. L’opérateur doit alors rajouter des filtres au niveau du nœud de démultiplexage mais rien au niveau du client ce qui est un avantage certain.
D’après Heron, la technologie actuelle GPON devrait satisfaire les besoins jusqu’en 2011.
Via TelephonyOnline
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : Fibre optique

Bonnes nouvelles que celles des technologies, même si aujourd’hui à 1.25G en ePON on peut construire des réseaux.
Je trouverais intéressant que l’on parle des contraintes de câblage en immeubles et entreprises ainsi que des problématiques d’ouverture d’un réseau de type FTTH en général à des usages simultanés par plusieurs opérateurs.
En xPON, une fois la fibre arrivée il faudrait que tous les constructeurs soient capables d’autoriser des trafics multi-opérateurs qu’ils soient Internet ou de service (vidéo, collectivité, interaction entre utilisateurs), sinon le déploiement de cette solution optimale ne sera pas simplifiée. Pour cela le WDM-GPON pourrait apporter des solutions.
Alex.