Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Le successeur d’IP à l’étude au Japon

D’après le quotidien japonais Nikkei.net, un groupe de travail regroupant les plus grosses sociétés japonaises alliées à une unité de recherche se lance dans la recherche du remplaçant de l’Internet Protocol, une technologie basée sur l’optique qui deviendrait le nouveau standard des communications.

Le programme de recherche national débutera en Novembre 2007 et devrait prendre fin en 2015 par le déploiement de ce nouveau standard.

Des sociétés telles que Hitachi, Toshiba, NTT, KDDI, NEC ou Fujitsu sont impliqués dans le projet et on investit la somme conséquente de 260 millions de $ pour l’amener à son terme.

L’objectif de ce nouveau réseau est de permettre la connexion simultanée de plus de 100 milliards de machines à des vitesses très élevées, le but étant d’accuser la charge de l’apparition de nouveaux périphériques réseaux tel que les caméras de surveillance. La technologie sera aussi capable d’offrir un accès sans fil stable et à très haut débit même dans des conditions difficiles (connexion sans fil d’un train à grande vitesse par exemple).

Via fibers.org

Catégorie : Fibre optique

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, average: 1,00 out of 5)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

5 commentaires sur “Le successeur d’IP à l’étude au Japon”

  1. Qu’ils nous mettent deja partout de l’ipv6 😉


  2. Je ne crois pas que l’auteur de cet article y comprenne grand chose :
    -On nous parle de réseau à très grand débit, mais c’est pas IP qui limite le débit!
    -On nous parle de réseau sans fil, mais IP est un protocole réseau (niveau 3) et les technos sans-fil c’est du niveau 1!

    Bref, très confu, on ne sais pas trop de quoi on parle…


  3. Tu remarqueras que je n’ai pas utilisé le terme débit mais vitesse. La confusion vient certainement de là.
    Si tu reviens à la définition même d’IP : « L’Internet Protocol (IP) est un protocole utilisé pour le routage des paquets sur les réseaux. Son rôle est de sélectionner le meilleur chemin à travers les réseaux pour l’acheminement des paquets. » Le consortium cherche à remplacer IP par un nouveau standard qui permettra une sélection optimale du chemin pour transmettre l’information.
    Quand tu parles de wifi couche 1, tu aurais pu aussi relever le terme optique qui est aussi couche 1. Sauf que tu le dis toi-même, on parle ici de réseau sans fil. On évoque la technologie qui exploitera le wifi couche 1 (ou wimax ou ce que tu veux d’autres), ce même standard qui remplacera IP.
    Ce n’est pas confus, c’est juste déroutant. Il est facile d’appréhender les améliorations de la couche physique ou liaison des données qui ne sont finalement que des améliorations technologiques. Dés qu’on monte dans les couches, notamment au niveau réseau, celà devient vraiment conceptuel. Si en plus on évoque, non pas une migration simple du type ipv4->ipv6, mais une complète refonte vers un nouveau standard optimisé optique, on est en droit de rester perplexe et je le suis tout autant que vous !
    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à voir la source en fin de news.


  4. Koocotte, le 9 octobre 2007 à 11:01 a dit:

    Je suis d’accord avec Fabroce, c’est du grand n’importe quoi.

    Le modèle OSI passerait à la poubelle ? Les chercheurs ont un concept de réseau tellement révolutionnaire que l’on fusionne toutes les couches en une seule ?

    Il est question pèle-mèle

    1. du support physique: Fibre optique, qui est une liaison point à point sur un média dédié à sens unique; et de sans-fil qui est complètement l’opposé: fréquence hertzienne qui doit être partagée entre tous les utilisateurs avec gestion des conflits d’accès.

    2. D’IP qui est un protocole d’adressage, et qui, en version 6 permet d’adresser plus d’équipement qu’il n’y en aura jamais sur la terre.

    3. De très haut débit, là il s’agit de TCP qui est en cause; puisque ce sont les mécanismes de dialogue, de controle et de fenêtre qui posent des problèmes de débit sur les très grandes bandes passantes.

    Dans tous les cas, aucun protocole ne peut espérer être déployer s’il n’offre pas un minimum de compatibilité avec IPv4; on voit déjà les freins que subit IPv6; alors repartir de zéro n’a aucune chance de fonctionner.

    Enfin Mathieu, ta définition du protocole IP est obsolète aujourd’hui. Elle est valable à l’échelle d’un réseau local; mais sur internet; l’adressage et les différents accords d’interconnexion rendent IP incapable de router correctement le trafic; on utilise pour cela BGP.


  5. Je ne comprends pas bien de quoi il s’agit : il est indiqué au début de l’article que c’est un nouveau protocole basé sur l’optique (j’en déduis que c’est un protocole qui ne fonctionne que sur les réseaux optiques), mais à la fin on parle d’accès très haut débit sans fil (on retrouve les mêmes zones d’ombre dans l’article original sur fibers.org).

    Quoi qu’il en soit, j’ai du mal à croire que le protocole IP, compte-tenu de son appropriation massive dans le monde entier et pour une multitude d’appareils, puisse être remplacé comme ça par un protocole développé par un groupe d’industriels, qui plus est d’un seul pays.


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*