Sep 07
28
Paris-WiFi inauguré au parc de Bercy
Une bonne partie des bornes Wi-Fi de la mairie de Paris (environ 314 selon Metro) sera officiellement inaugurée demain.
A l’origine, 400 bornes devaient être déployées à travers la ville dans les mairies, bibliothèques ou jardins. Chaque hotspot propose 8 Mbit/s à se partager entre les utilisateurs.
Un jardin numérique, le parc de Bercy, ouvert de 11h à 18h demain sera accessible à ceux qui veulent découvrir l’Internet sans fil. Une dizaine d’ordinateurs, des chaises longues et des parasols seront de la partie.
Le réseau aura coûté 2 millions d’euros à la mairie et la région. Son prix de maintenance est évalué à 500 000 euros par an. SFR et Alcatel-Lucent sont à pied d’oeuvre pour finaliser les installations.
Seul point noir : le service n’est accessible qu’aux heures d’ouverture du lieu public.
A défaut de couvrir toute la ville en Wi-Fi (comme le font certaines métropoles américaines par exemple), la mairie de Paris a décidé de n’installer que quelques points d’accès à travers la capitale. Pour l’instant, le service reste gratuit. Calqué sur les projets de réseau Wi-Fi à San Francisco, Paris a donc devancé la ville américaine, qui a totalement remis en cause le projet !
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Bonjour,
pour infos les HS n’emettront en effet que durant leurs heures d’ouverture à savoir de 7h à 23h.
Par ailleurs ces HS etaient deja effectifs depuis juin et il déja possible de s’y connecter.
En ce qui concerne les chaises longues, il s’agit la d’une bonne initiative…si ça n’était pas à Paris (pour rappel il pleut des cordes depuis le début de la semaine et on est le 28 septembre!)
bonjour,
L’inauguration de demain sera retransmise en direct sur le net sur le site de Netineo.
Par contre c’est sur le temps ne sera pas de la partie… grrrr
Bon vent petit canard, et bravo pour le blog 😉