Sep 07
26
Grenelle de l’environnement du Criirem
Le CRIIREM (Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques) exige 5 dispositions au sein du grenelle de l’environnement :
- Déconseiller l’usage du téléphone mobile pour les moins de 15 ans
- Pas de Wi-Fi dans les écoles, les collèges, les lycées
- Limiter le rayonnement des antennes-relais à 0,6 V/m
- Appliquer les servitudes légales en matière de lignes THT
- Moratoire sur le WiMAX et promotion du Ultra Haut Débit par fibre optique
L’association mélange un peu trop les genres : la téléphonie mobile, le Wi-Fi, le WiMAX, la fibre optique et même les lignes THT.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire mes articles sur ce sujet ici, là et là
via Criirem
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : Santé

je crois au contraire qu’il ya une forme de cohérence : La problématique éléctromagnétique exacerbée par les technologies de communication omniprésentes.
Le criirem n’est à mon sens pas pro-ou contre le Wi-Fi mais contre ce qu’ils appellent « l’electrosmog ».
Pour qqun qui souhaite éviter le sensationalisme (cf vos articles), on trouve ces sujet très régulièrement sur le canard …
Au contraire, il me semble que le sujet intéresse de nombreuses personnes. Ce sont plutôt les associations du type Criirem qui font dans le sensationnel !
De nombreuses études ont montrées que le Wi-Fi, avec sa puissance d’émission, est loin d’être néfaste, contrairement à d’autres sources électromagnétiques (dont les lignes à très haute tension). Pourquoi tirer sur une technologie en particulier à part parce qu’elle est « à la mode » et attire l’oeil du technophile dans un article de presse ?
Le but de ce blog est d’informer les lecteurs sur les nouvelles technologies comme le Wi-Fi, qui s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien.
Tout est source de pollution électromagnétique, comme les rayons du soleil, et pourtant le corps humain n’est pas affecté par ces sources quasi-imperceptibles (hors UVA/UVB). Même le CPL ou le réseau électrique au sein de sa maison est source d’ondes électromagnétiques.
A moins d’habiter une cage de Faraday, il est très difficile d’échapper à cet ‘electrosmog’ !
je reprendrais bien encore un bol de soupe, hihihihi … PS : je viens juste d’acheter mon premier telephone portable (pour la famille et mon fils ainé) a 43 ans 🙂 C’est sur que le téléphone portable a tres certainement un impact bien plus important sur la santé, puisque collé au crane de l’utilisateur et des riverains pour les relais. Sans compter, dans le métro, les bus, l’effet cage de faradet ; je n’ose pas imaginer la soupe d’ondes.
heuu, un peu de poivre avec la bonne soupe ?
Dire « Pas de Wi-Fi dans les écoles, les collèges, les lycées », c’est tellement dans l’air du temps. Maintenant, dans ce type d’établissement, ils n’arrêtent pas d’interdire tout ce qui pourrait présenter le moindre danger. Et quand ils ne peuvent pas, comme par exemple pour des machine-outils dans une école technique : ils mettent des carters partout avec tout plein de système de sécurité. Résultat : les machines deviennent très difficile à utiliser, les élèves n’apprennent pas les dangers / la sécurité / etc. Et même certains développent un comportement dangereux, car protégés par un carter / protection… C’est pas comme cela qu’on apprend !
« Moratoire sur le WiMAX et promotion du Ultra Haut Débit par fibre optique »
En sous-entendu, on peut en déduire que le Criirem voit la fibre optique et le WiMAX comme des technologies concurrentes. Or ce n’est pas vraiment le cas : le WiMAX sert à faire du nomadisme dans les zones denses, et de la couverture haut débit (plutôt dans les gammes de l’ADSL) dans les zones rurales mal desservies par l’ADSL. Evidemment, du très haut débit par fibre optique partout ça serait bien, mais dans les 5-10 prochaines années, vu le coût, ça se limitera aux zones denses. Que propose le Criirem pour le haut débit en zones rurales ?
Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que les scientifiques indépendants du CRIIREM étaient, il y a 20 ans à la CRIIRAD (RAD = radioactivité). C’est grâce à leurs investigations sur le terrain qu’on a confondu l’état qui disait que le nuage de TCHERNOBYL s’était arrêté à nos frontières!!
Aujourd’hui, les malades de la Thyroïde qui attaquent l’état savent qu’il ne s’était pas arrêté à nos frontières…
Je n’étaits pas crédule comme vous il y a quelque temps; j’avais le Wifi chez moi… Puis, j’ai commencé à avoir des migraines, à me réveiller la nuit, sans raison. Un ami m’a suggéré d’éteindre ma Wifi et de limiter mes liaisons sans fil. Je l’ai fait. Et je ne me réveille plus… Alors j’ai plongé dans le dossier juste pour voir…
Et j’ai vu que :
1) les assureurs ne couvrent plus les dommages de toute nature liés aux champs et ondes électromagnétiques…Ont-ils compris quelque chose?
2)en allemagne, le gouvernement demande aux allemands d’éviter leWifi chez eux et au sein des écoles
3) en angleterre, on recule aussi sur le wifi
4) les résultats de l’étude INTERPHONE (réalisée dans 14 pays) confirment l’augmentation du risque de cancer du cerveau chez les gros utilisateurs de portables…
Je me dis alors que l’on va vers un scandale sanitaire. Je me dis qu’il y a tellement d’argent que l’on va retarder au maximum la prise de mesures protectrices. Le marché est tellement juteux. …
Alors j’ai décidé d’agir à mon niveau, sans panique par des mesures de BON SENS! Et j’informe au maximum autour de moi.
Il n’y a rien de plus dangereux que les FAUSSES CERTITUDES…