Sep 07
24
L’ordinateur portable à $100 : 1 donné, 1 reçu
Le XO-1, de l’organisme OLPC (One Laptop Per Child – Un ordinateur portable par enfant), est un ordinateur portable abordable pour les enfants des pays en voie de développement. L’OLPC lance un concept assez intéressant : Give 1 Get 1 (1 donné, 1 reçu). Le G1G1 ne sera disponible que pendant 2 semaines (à partir du 12 novembre), et permettra de donner un ordinateur XO à un enfant et d’en recevoir un pour soi-même, en échange d’un « don » de $399.
OLPC a été crée par le MIT Media Lab pour concevoir, fabriquer et distribuer les ordinateurs et leurs logiciels.
7 pays ont décidé de fournir les XO-1 aux enfants de leurs pays : Argentine, Brésil, Libye, Nigéria, Rwanda, Thaïlande et Uruguay. Mais les promesses d’achat ne semblent pas être tenues par les différents gouvernements.
Le prix de l’XO-1 est de $188, mais devrait baisser à $100 en 2008.
L' »ordinateur à $100″ a été beaucoup critiqué depuis son apparition. Reuters avait fait état d’un scandale concernant l’utilisation des XO-1 pour surfer sur des sites pornographiques au Nigéria. Depuis, OLPC a intégré des filtres pour empêcher ce genre d’utilisations.
Plusieurs officiels africains ont dénoncé le caractère inutile de l’XO-1 par rapport à des projets d’accès à l’eau potable ou à l’éducation, plus proches de la réalité.
John Wood, fondateur de Room to Read, préfère la solution des bibliothèques ou des écoles aux XO-1 : une bibliothèque peut coûter $2 000 pour 400 enfants (soit $5 par enfant) et une école $10 000 pour 500 enfants (soit $20 par enfant).
Un marché noir pourrait se mettre en place pour revendre des ordinateurs qui valent autant que plusieurs mois de salaire pour une famille pauvre.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire