Sep 07
17
Les cables optiques actifs atteignent les 40 Gbit/s
Luxtera, société américaine va commercialiser selon fibers.org des câbles actifs propageant l’information jusqu’à une vitesse de 40 Gbit/s.
La technologie du câble actif encore peu déployée se base ici sur ce qu’on appelle la photonique CMOS. La conversion du signal électrique en signal optique est réalisée dans le connecteur (et vice versa à l’arrivée). Dans la connectique optique actuelle, la partie électronique et la partie optique des équipements sont strictement séparées ce qui implique des couts de production élevés et une compacité relative. La photonique CMOS (inédite à l’heure actuellement en production) apporte quelque chose de révolutionnaire : transporter le signal électrique et le signal optique sur le même composant monolithe CMOS, les électrons et les photons empruntent le même chemin ! Les connecteurs de câbles actifs sont donc des convertisseurs électrique-optique autonomes qui peuvent être connectés à un équipement réseau sans conversion préalable du signal, tout est réalisé dans le connecteur du câble. Le seul élément non intégrable encore dans le composant CMOS est la source laser (les composants CMOS ne sont pas aujourd’hui capables de générer de la lumière). Luxtera implémente donc un laser 1550nm sur la surface du composant. Le laser est toujours actif et la modulation se fait à l’intérieur du guide. Pour atteindre les 40 Gbit/s, la lumière est splittée 4 fois à l’intérieur du composant, la distance maximum est estimée à 300 mètres.
On annonce une production pour début 2008 et des prix réduits qui révolutionneront sans doute le monde du composant optique.
En savoir plus sur la photonique CMOS
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

[…] Source […]