Sep 07
5
Rapport sur les effets nocifs des ondes radio
Bio Initiative a publié le 31 août un rapport sur les effets nocifs des ondes électromagnétiques issues des téléphones portables et lignes à haute tension.
Selon le rapport, cette pollution engendre des leucémies infantiles, cancers du cerveau, cas d’Alzheimer, désordres acoustiques, problèmes nerveux variés, modification de l’ADN et troubles du sommeil.
Les auteurs, principalement des médecins américains, ont passé en revu 2000 études scientifiques pour conclure que les seuils d’exposition préconisés sont trop permissifs.
Plusieurs écoles anglaises ont décidé de désactiver leurs réseaux Wi-Fi par principe de précaution. Le gouvernement a récemment déconseillé l’utilisation du Wi-Fi à domicile et « de préférer autant que possible l’utilisation de solutions filaires traditionnelles plutôt que de connexions sans fil ». Mais rappelons tout de même que les puissances des équipements Wi-Fi sont bien en-déça de celles des équipements GSM !
via Le Soir
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Rien qu’à regarder la table des matières, on voit tout de suite que c’est un rapport à charge.
Mais personne ne dit qu’il n’y a pas d’effets nocifs (en tout cas de les personnes raisonnables) !
Ça aurait plutôt été intéressant de connaître la nocivité *en fonction* de l’exposition/puissance/etc. (courbe, graph., etc.). Parce que même des produits, qui conviennent à 99 % d’une population, peuvent tuer les 1 % restant. Je pense par exemple à ces personnes qui ne peuvent pas être exposées à la lumière du soleil, et qui sont obligées de mettre en permanence des combinaisons… ce sont, je ne sais pas, maximum 0,1 %… et pour tout les autres, c’est vital (vitamines, etc.).
Non, ce qu’il faudrait connaître c’est quelque chose comme la Dose Létale 50 (DL50) en chimie ! Quelle dose de Wi-Fi, de GSM, de … provoque des effets indésirables (nausées, etc.) pour 50 % d’une population ? Après on pourra discuter…
là, benoit c’est un commentaire à décharge 😉
personne n’a assez de recul pour connaitre les effets à long terme de ce bain d’ondes.
un de ces jours, peut petre, ceux qui défendent le wifi aujourd’hui feront des procès monumentaux aux fabricants, et à ceux qui utilisaient le wifi a large echelle en entreprise, tout comme l’amiante en son temps 🙂
moi je suis 100% wifi, je trouve que c’est formidable et que l’on peut faire des choses incroyables avec. Par contre ce n’est pas pour ça que je ne veux pas croire tout ce qui pourrait aller à l’encontre de son développement.
La seul information intéressante serai (quelque chose comme) :
Le temps admissible d’exposition aux ondes, en fonction de
– la puissance de l’appareil, et
– la distance entre l’appareil et l’utilisateur, et
– les obstacles qui atténueraient le signal.
Et cela, en fonction des technologies utilisées (spectre radio, particularités, etc.) :
– Wi-Fi, ou
– GSM, ou
– …
Et surtout, en fonction de l’échantillon de la population qui présente les effets :
– 1 % (1 personne sur 100 est concernée)
– 10 %
– 50 % (la moitié de la population est touchée)
Alors après on pourra débattre !
Par exemple :
– effets dangereux pour 1 % = avertissement / signalétique…
– effets bénins pour 50 % = limite maximum pour les appareils…