Août 07
31
Le Wi-Fi sonne la mort de l’Ethernet
Un nouveau rapport suggère la mort d’ici 2 à 3 ans de l’Ethernet en faveur de la technologie Wi-Fi. Faut-il dire adieu à nos chers câbles réseaux ?
Selon The Burton Group, les entreprises doivent rapidement réfléchir à une stratégie sans fil pour faire face aux nouveaux équipements nécessitant un accès à Internet mobile.
Ainsi, la nouvelle norme 802.11n convaincra les plus réticents à couper le cordon grâce notamment à des débits améliorés par rapport aux anciennes générations Wi-Fi (802.11a/b/g). Et puis, ça fait tellement 20ème siècle l’Ethernet 😉
En comparaison, la téléphonie mobile, née dans les années 1950 aux Etats-Unis, prend petit à petit le pas sur la téléphonie fixe dans de nombreux pays.
Bien sûr, pour les administrateurs réseaux, l’Ethernet restera la technologie préférée pour équiper les salles blanches et autres data centers. D’autres technologies filaires, dont la fibre optique ou le CPL, sont promises à un bel avenir. A chaque utilisation sa technologie !
via PC Retail
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

latence, pertes de signal, securité…
le wifi a tout pour plaire 🙂
c’est une tres bonne technologie, mais je ne pense pas que ce soit plus sain de baigner dans les micro ondes au bureau plutot que de brancher un petit cable sur son PC…
on dirait que tout le monde veut son portable et que les employés vont squatter dans les couloirs ou à la cafet’ avec… 🙂 dans une salle de réunion je veux bien, mais dans tous les bureaux, quel est l’interet ?
Le seul point commun entre le Wifi et l’Ethernet, c’est que parfois l’un peut remplacer l’autre.
De là à prétendre la mort de l’Ethernet, c’est aller un peu vite en besogne.
Il ne s’agit pas là de remplacer les ports séries ou parallèle par de l’Usb.
Pour de nombreuses raisons (pratique, sécurité, confidentialité, …) l’Ethernet a encore de beaux jours.
Ça me rappelle la fin des années 80 où l’on nous prédisait le bureau sans papier. Je me souviens même très bien d’un grand constructeur de l’époque qui communiquait à tour de bras là-dessus s’appuyant évidemment sur des rapports d’experts irréprochables. Du coup, il était interdit de penser le contraire.
Depuis, seul le grand constructeur a disparu. Le papier sur nos bureaux lui a progressé de façon exponentielle.
Ensuite dans les années 90, les experts nous ont garanti que sous peu nous en serions tous au télétravail.
Aujourd’hui c’est passé de mode.
Dans bien des cas, je ne changerais pas mon baril d’Ethernet contre deux barils de WiFi.
Le 802.11n apporte des débits vraiment interressant (enfin actuellement avec les produits Draft 2.0N) + de 100Mbits
et pour la sécurité… je suis pas super d’accord avec des méthodes d’authentification lourde (EAP-TLS / EAP-PEAP…) ont une meilleure sécurité des données que sur un cable ethernet (authentification des personnes, confidentialité, chiffrement juste au niveau physique)
À mon humble avis, Je ne crois pas qu’il faille dire adieu aux câbles réseaux. Pour moi, ce sont deux technologies *complémentaires*. Typiquement :
– ADSL/ADSL2+ avec Fast Ethernet (100 Mbit/s) et Wi-Fi 802.11b/g ;
– FTTH avec Gigabit Ethernet (1 000 Mbit/s) et Wi-Fi 802.11n
Et puis il ne faut pas oublier que le Wi-Fi, ce n’est pas si facile que ça à configurer pour un particulier débutant ! S’il fait une erreur, ce n’est pas comme la paire torsadée (Ethernet), c’est tout sont voisinage qui peut être gêné ou profiter…
Non, par contre, je me pose des questions pour l’USB/USB2 et le FireWire/FireWire800. Je pense que la plupart préféreront un accès réseau (Ethernet ou Wi-Fi) à leur matériel… (stockage, imprimante, scanneur, etc.) et vu que les débits commence a être suffisant…