Août 07
30
San Francisco enterre le Wi-Fi
Depuis plusieurs semaines, tout le monde savait que la ville de San Francisco n’était pas sur la même longueur d’onde qu’Earthlink.
Earthlink, qui revoit sa position sur le marché (voir l’article précédent concernant les licenciements et l’abandon du projet de Chicago), ne participera plus au projet Wi-Fi de San Francisco.
Le coût de déploiement et de maintenance du réseau avait été estimé à entre $14 et $17 millions. Google devait même participer au projet en facilitant la mise en place d’un accès bridé gratuit financé par la publicité.
Un accès non bridé devait coûter $21,95 par mois. Malheureusement, Earthlink s’est vite rendu compte que peu d’utilisateurs étaient prêts à débourser une telle somme. Est-ce la faute aux réseaux Wi-Fi gratuits qui se multiplient à travers nos villes ? Ou alors les gens ne sont pas prêts à payer pour un service qu’ils peuvent avoir avec d’autres technologies plus éprouvées et plus adaptées (ADSL, câble, fibre, …) ?
Le maire Gavin Newsom et son équipe municipale devrait se pencher sur Meraki, qui vise à créer des réseaux Wi-Fi en mode maillé. L’initiative Free the Net de Meraki à San Francisco consiste à fournir gratuitement le matériel aux habitants pour étendre rapidement la couverture du réseau à un maximum de personnes. Chaque participant place un routeur sur le rebord de sa fenêtre ou sur son toit (bientôt alimenté par l’énergie solaire) et peut léguer un peu de sa bande passante aux autres utilisateurs. Le réseau de San Francisco accueille actuellement 8765 utilisateurs (en constante augmentation).
Espérons que San Francisco trouvera de nouveaux partenaires rapidement pour monter un réseau peut-être un peu moins ambitieux, mais tout aussi efficace !
via SFGate
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire