Août 07
2
Montpellier, futur ville modèle du très haut débit ?
Fin Juin, un accord a été trouvé entre la ville de Montpellier et l’opérateur Free dans le cadre du déploiement d’un réseau FTTH dans toute la ville.
Nous apprenons par exemple que la ville s’est engagée à mettre à disposition des fourreaux destinés à recevoir les fibres optiques de l’opérateur. Free louera les installations existantes ce qui réduit son investissement et permettra à l’opérateur un déploiement rapide de son nouveau réseau. La convention stipule évidemment que d’autres opérateurs pourront utiliser les fourreaux mis à disposition comme l’impose l’ARCEP. Numericable et Neuf Cegetel se sont déjà positionnés sur ce nouvel eldorado du très haut débit. Dés la fin de l’année, 15 000 foyers pourront bénéficier du nouveau réseau et à terme, Free prévoit un raccordement de près de 60 000 usagers.
En parallèle, la bonne nouvelle pour les collectivités est sans doute l’avis très positif de la Commission Européenne concernant la possibilité de bénéficier d’aide de l’Etat sur un déploiement FTTH. Ainsi la ville de Montpellier Toulouse devrait bénéficier d’un financement public de l’ordre de deux millions d’euros de la part de Sicoval. Cette première mesure devrait certainement encourager les collectivités à travailler de concert avec les opérateurs pour doter leur ville d’un réseau fibré de dernière génération.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Bien vu Alex, article revu et corrigé
"Ainsi la ville de Montpellier devrait bénéficier d’un financement public de l’ordre de deux millions d’euros de la part de Sicoval."
Sicoval est un regroupement de communes au sud-est de Toulouse. Je vois mal Sicoval financé un réseau FTTH pour Montpellier. Il s’agit en fait du parc technologique de Ramonville Saint-Agne (où je travaille). Les travaux ont déjà commencé : on a des jolies tranchées avec plein de câbles.
En effet, désolé pour cette bévue. Celà reste tout de même une bonne nouvelle pour les collectivités en espérant que ce financement soit le premier d’une longue série (et pourquoi pas sur Montpellier 😉 ).
Salut tout le monde,
l’aide de la SICOVAL pour Toulouse est de 2ME, mais il s’agissait de 50km de fibres optiques.
Concernant les zones d’activités dans la région, la DSP parle de 1000km de fibres optiques.
Dans ce cas, ne peut-on pas espérer une aide fiancière de la SICOVAL certes, et même plus importante ici???
Bonjour,
Vos informations sont inexactes concernant Montpellier. La ville n’a permis que le passage par un viel aqueduc du XVII ème siècle dans lequel il ont fait passer neufs fourreaux. Free a fait malgré tout des travaux de voiries. Après l’arrivée dans le quartier, ils vont utiliser les fourreaux de la ZAC.
Numéricable a déjà un réseau de fibre obsolète dans le quartier avec terminaison en coaxial et Neuf ne dit rien.
De toute façon FREE fait cet investissement pour les autres opérateurs puisqu’ailleurs les autres opérateurs de fibre, permettront à FREE de servir ses clients.
Vous devriez mettre à la bonne heure votre serveur…