Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Les wifistes : mendiants ou voleurs ?

Sans une consultation régulière de vos emails vous déprimez ? Vous recherchez à tout prix du Wi-Fi lors de vos déplacements ?

On peut se demander si nous ne sommes pas tous des mendiants ou des voleurs d’accès Wi-Fi. La conception même de cette technologie permet de détecter et de se connecter librement à des réseaux émettant dans un espace ouvert, sans que le propriétaire des connexions ne le sache.

Il y a bien des méthodes de sécurisation (WEP, WPA, WPA2) qui permettent de limiter cette fuite de son accès Internet, mais le Wi-Fi demeure souvent insécurisé, à cause de sa complexité de mise en oeuvre.

Beaucoup d’utilisateurs qui souhaitent partager un peu de leur bande passante ne le font pas par peur de représailles en cas de mauvaise utilisation, car ils sont légalement responsables auprès de leur fournisseur d’accès.

Que penser des fournisseurs d’accès qui activent par défaut l’option « Wi-Fi ouvert et gratuit » ? Les clients sont-ils réellement au courant que leur accès peut être utilisé par d’autres ?

Néanmoins, il ne faut pas croire que tout utilisateur est malsain.

Par exemple, pour que les hotspots gratuits puissent se multiplier, il faudrait imposer l’identification de chaque utilisateur par un système SMS ou un micro-paiement.

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Un commentaire sur “Les wifistes : mendiants ou voleurs ?”

  1. Djopi, le 19 juillet 2007 à 17:07 a dit:

    Ah enfin quelqu’un de censé, de responsable et intelligent ! Merci Thomas. Ton idée devrait être plus déployée, plus évidente pour les provider gratuit ! Mais non c’est trop cher a implémenter, et ca oblige a avoir des journaux, et tout et tout…
    Là je rêve : que les provider telle que FREE, Wanadoo et autres mettent a disposition de leurs abonnées une solution de ce type pour leur hotspot à la maison, au bureau, …
    Mais comme je dit je rêve … dommage


  2. Ben, le 19 juillet 2007 à 17:46 a dit:

    Un article bien sympa ma foie.
    J’ajouterai que Fon (et d’autres) ont mis en place une infrastructure pour journaliser/faire payer les accès… Alors si ils l’ont fait, pourquoi pas les autres?


  3. Leo, le 20 juillet 2007 à 1:24 a dit:

    C’est clair.

    Et puis il faut bien remarquer que l’on n’utilise pas son installation Wi-Fi 100 % du temps, 100 % de la bande passante. Et que quand on ne l’utilise pas, on laisserai bien quelqu’un d’autre l’utiliser (c’est simple, ce n’est pas comme un objet pour lequel il faut se déplacer, s’assurer qu’il nous l’a rendu, etc.) si en échange on pouvait utiliser le sien quand nous nous avons besoin (quand on passe à proximité de chez lui). C’est ridicule de multiplier les réseaux Wi-Fi, pour au final avoir la même chose comme tout le monde : un connexion internet. Et puis les canaux pour le Wi-Fi sont en nombres limités… autant être intelligent.

    (Note : c’est dommage que l’on n’arrive pas poster de commentaire sur canardwifi quand on utilise Safari … et MacOSX PPC)


  4. Effectivement le SMS reste le meilleur compromis. La fédération France WIreless qui permet les inscription par email, essaye de passer au SMS, mais du coup , c’est un coup de 10 cents/ utilisateur 1 Fois ..


  5. stolt, le 27 juillet 2007 à 16:11 a dit:

    merci les hotels B&B et les gens qui ne protegent pas les connexions…
    ca me permet de rester connecté partout au pire je paie la connexion wanadoo a l’hotel


  6. Il existe des solutions plutôt que de proposer aux gens de payer (sms, etc). Former les clients pour protéger leur accès, inciter les fournisseurs à protéger le wifi par défaut, etc…

    « il faudrait imposer l’identification de chaque utilisateur par un système SMS ou un micro-paiement. »

    Quant aux FAI, après tout, c’est très bien qu’ils proposent l’accès GRATUIT partout. Etre contre, c’est comme si l’auteur de cet article proposait de faire payer le passage de la rue Taidbout à Paris ou les Champs.

    Les FAI en proposant leur accès wifi gratuit y gagne : ça leur fait de la pub ! Pourquoi le ferait-il autrement ?

    Le mot-clé d’Internet : gratuité. Sinon, il fallait rester à l’ère du minitel.

    Pourquoi pensez-vous toujours en terme d’€ pour régler ou inventer des problèmes ?

    Marc


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*