Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Le WiMAX sera limité aux villes

Selon Jean-Paul Rivière, PDG d’AltiStream possédant plusieurs licences WiMAX, « même s’il est dans un premier temps utilisé pour l’aménagement du territoire, le marché principal du WiMAX est les villes« .

Je rêve ou cela ne tient pas du tout avec le discours de l’Arcep qui souhaite voir le WiMAX résorber le maximum de zones blanches ADSL ? Je me demande des fois si le WiMAX rural verra vraiment le jour dans nos contrées !

L’article de Reuters démontre une fois de plus que le WiMAX doit rapporter de l’argent à ses promoteurs. La rentabilité pour les Altistream, HDRR et Bolloré ne se trouve pas dans les zones rurales. Mais à quoi va servir le WiMAX en ville alors que d’autres technologies y existent déjà pour l’accès à Internet ? Le Wi-Fi, la fibre optique et l’xDSL ne nous suffisent-ils pas ?

Le WiMAX est une technologie d’accès sans fil nécessitant une licence d’exploitation en France, contrairement au Wi-Fi qui est libre : aucune licence n’est nécessaire pour son utilisation. Ainsi, le WiMAX ne peut pas être comparé au Wi-Fi. Plutôt que de dire que le WiMAX est un « super Wi-Fi« , pourquoi ne pas parler tout simplement de 4G ?

via Reuters/Le Monde

Catégorie : WiMax

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Aucun commentaire sur “Le WiMAX sera limité aux villes”

  1. jeje, le 11 juillet 2007 à 12:06 a dit:

    On a vraiment l’impression de revenir 6 ans en arrière avec cette histoire du Wimax. En 2001, la BLR devait permettre d’en finir avec les zones blanches, resultat, la plupart des déploiements on été effectués en ville et faute de revenus suffisants, tous les opérateurs ont rendus leur licence à l’ARCEP sauf Altitude telecom qui a bien flairé le filon avec le Wimax et la, on prend les memes et on recommence, on standardise un peu plus la BLR et on sort un truc super genial qui s’appelle le Wimax mais c’est toujours de la BLR, on nous vente les miracles de cette techno pour couvrir les zones mais de toute facon, si il n’y a pas de rentabilité, les belles promesses des tous ces opérateurs assoiffés d’argent pour couvrir les zones rurales vont vite s’évaporer. C’est quand meme hallucinant !!!!

    On est pas pret de le voir ce fameux Wimax…

    Enfin il vaut mieux en rire !!!


  2. Marc, le 12 juillet 2007 à 18:11 a dit:

    l’intéret du WiMax serait peut-etre de sortir du noir certains citadins se trouvant un peu loin des DSLAMs et ayant un débit minable au dela de 2, 3 km. Donc je pense que c’est dans ce contexte que le WiMax va d’abord jouer son role.

    Pour les campagnes, peut-etre la fibre ? une fibre qui coure sur des kilometre coute peut-etre moins cher qu’un réseau dense de relais WiMax, non ?


  3. sam, le 9 août 2007 à 9:26 a dit:

    juste un petit commentaire bonus histoire d’enfoncer le clou:

    " le WIMAX ne tient pas ses promesses : portée de 45 km ? NON, plutôt 5 km en été ! Le WIMAX tiendrait bien ses promesses dans un désert plat. Hélas pour cette technologie, la France est vallonée, construite, peuplée et les arbres ont souvent des feuilles "

    Source : http://www.avicca.org/FFIE-le-tr...

    sam

    ps: @Harry: c’est un plaisir pour moi si vous avez trouve mon commentaire interessant et instructif.


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*