Juil 07
7
Le lièvre et la tortue Wi-Fi
Des scientifiques de l’université du Massachusetts (Etats-Unis) équippent le dos des tortues de matériel Wi-Fi et GPS pour mieux les comprendre.
Avec un peu de scotch et du ciment orthopédique, chaque tortue enregistre et stocke des données sur les autres individus de son espèce grâce à des batteries rechargées à l’énergie solaire. Dès qu’une tortue s’approche d’une station, elle envoie ses données, ces dernières étant acheminées à l’université pour être analysées.
TurtleNet permettra aux biologistes de mieux cerner les habitudes des tortues, des routes qu’ils empruntent et de leurs lieux d’hibernation.
Les minis ordinateurs de chaque tortue ne pèsent pratiquement rien et n’empêchent pas leurs méthodes de reproduction.
Depuis Juin 2007, 15 tortues sont équipées de ce système pilote. En fonction des résultats, d’autres tortues pourraient être équipées.
via Associated Press
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Ils y en a qui sont capables de n’importe quoi pour avoir un accès Wi-Fi sur leurs lieux de vacances ! MDR. Bon ça va, la tortue ne se déplace pas trop vite… ça ne devrait pas être trop dur de courir après sa borne d’accès Wi-Fi… tout en surfant sur Internet. MDR