Juin 07
27
Enfin du WiMAX dans le Haut-Rhin
Les premières installations WiMAX commencent à pointer le bout de leur nez. La région Alsace avait cédé sa licence WiMAX au département du Haut-Rhin début 2007. En partenariat avec LD Collectivités (Neuf Cegetel), le département déploie son réseau WiMAX pour aider à couvrir 99% des habitants avec un débit d’au moins 2 Mbit/s d’ici la fin 2008.
Dès 2005, François Loos, alors ministre délégué à l’Industrie inaugurait un réseau pré-WiMAX à Truchtersheim, en Alsace. Un pylône électrique de 225 000 volts du Réseau de Transport Electrique (RTE) y amène le haut débit par de la fibre optique et accueille les antennes WiMAX pour dispatcher l’accès sur plusieurs kilomètres.
Le département du Haut-Rhin a inauguré le 19 juin la première station WiMAX sur la commune de Rustenhart. Sa portée est d’environ 15 km. 35 autres stations seront installées sur l’ensemble du département.
Haut-Rhin Telecom, crée à l’occasion, est le délégataire de service public mandaté par le conseil général. HDRR, filiale de TDF ayant obtenu 11 licences WiMAX régionales, s’est vue confier par Haut-Rhin Telecom le déploiement de la technologie sur tout le département.
L’offre commerciale sera disponible à tous les habitants et entreprises dès septembre 2007.
Vous pouvez visionner la vidéo de l’inauguration de la station WiMAX à Rustenhart.
Vous le saviez vous que l’Alsace était le premier consommateur d’Internet en France (selon l’AFP) ?
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire