Juin 07
15
Le Wi-Fi continue son expansion
Selon RSA, section de sécurité d’EMC, le Wi-Fi continue de croître dans les principaux centres financiers (New York, Londres et Paris).
De plus, seul un réseau sans fil d’entreprise sur cinq n’est pas sécurisé. La peur des pirates semble donc inciter les sociétés à barricader leurs réseaux.
Londres aurait vu le nombre de ses hotspots augmenter de 160% depuis 2006, alors que New York et Paris s’en tiennent à respectivement 49% et 44%.
Le WEP reste encore la sécurité préférée des administrateurs des réseaux Wi-Fi des entreprises de ces places financières, malgré ses failles connues et reconnues. Le passage au WPA/WPA2 prend donc plus de temps que prévu. Ainsi, les réseaux Wi-Fi new-yorkais sont protégés à 49% par du WPA/WPA2. Londres talonne le leader avec 48% des réseaux sécurisés grâce au WPA/WPA2. Paris traîne derrière avec ses 41%.
Pourtant, les points d’accès configurés par défaut (on achète puis on branche sans rien changer) sont nombreux, facilitant le travail aux apprentis-pirates. A Paris, seuls 13% des réseaux sont configurés par défaut. A New York, ce chiffre atteint 24%, et à Londres on frôle les 30% ! Y a-t-il un administrateur réseau dans l’avion ?!?
En ce qui concerne les hotspots, 461 de ces lieux ont été détectés à Londres (en augmentation de 27% par rapport à l’année dernière). A New York, la croissance est de 17% et à Paris elle est de 37%.
Le problème d’authenticité des hotspots est toujours d’actualité. Si vous détectez un réseau Wi-Fi nommé « Orange », comment être sûr que ce n’est pas un piège tendu par un pirate sans scrupules ? Seule solution, utiliser un VPN ou d’autres moyens de sécurité éprouvés. Malheureusement, ces solutions sont souvent réservés à des cadres d’entreprise ou aux technophiles.
La RSA rappelle qu’elle n’a fait que détecter les réseaux sans fil 802.11a/b/g sans s’y connecter.
via RSA et Le Monde Informatique
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire