Juin 07
2
Quartier Numérique, le labo du Wi-Fi à Paris
Quartier Numérique est un nouveau service permettant aux habitants du 2è arrondissement de Paris de pouvoir accéder à Internet par le Wi-Fi. Le réseau a été lancé le 22 mai et fonctionnera pendant 18 mois afin de tester les services mis à disposition.
Les partenaires du projet sont :
- Silicon Sentier
- La Mairie du 2ème arrondissement de la Ville de Paris
- La région Ile de France
- Des acteurs privés : Orange, Neuf Cegetel, Fon, Adael, Wistro, Mobiluck, Peer2Phone, Airlist, EMI, Abricoo, Dailymotion, Peuplade, MM2 éditions, Vpod TV, …
Le but des opérateurs n’est pas d’empiéter sur leurs offres grand public ou professionnel mais de proposer des accès bridés en terme de débits pour encourager l’utilisation en extérieur.
Le laboratoire Lip6 du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) va étudier de manière sociologique l’évolution des usages et des comportements des utilisateurs face aux technologies et services offerts sur le réseau.
Selon la mairie, le coût total du réseau n’a pas excédé plusieurs centaines de milliers d’euros.
Au 24 mai 2007, il y avait 8 bornes actives : 4 fournies par Ozone (racheté il y a peu par Neuf Cegetel) sur l’ensemble du périmètre et 4 fournies par Neuf Cegetel sur la rue Montorgueil. Des bornes Orange et Adael devraient rapidement rendre le réseau plus dense et accessible.
Selon ZDNet, le site PagesJaunes pourrait rejoindre prochainement la liste des partenaires.
Source : ZDNet
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Bonne initiative de la part des differents acteurs. Encore faut il que ca fonctionne et que le réseau ne soit pas trop encombré 🙂
Autant d’argent pour une couverture si faible, s’en est presque risible.
Quelle bonne initiative ! C’est impressionnant de voir tout ce qu’il est possible de mettre en place et que ce projet va réaliser. Le Wifi communautaire, c’est super ! Vivement les premiers ateliers avec les contributeurs
"Autant d’argent pour une couverture si faible, s’en est presque risible."
La zone est sans doute petite, mais extremement dense au niveau commerces et entreprise…