Mai 07
9
Tour du monde : le Wi-Fi à Singapour
Allumer son ordinateur portable Wi-Fi dans les rues de Singapour est un geste tellement commun que personne ne détourne son attention. Vous vous rappelez de l’époque pas si lointaine où les premiers utilisateurs de téléphones portables étaient dévisagés lorsqu’ils recevaient un appel ? Aujourd’hui, nous y sommes tellement habitués que personne ne le remarque. A Singapour, les baladeurs, appareils photos numériques et ordinateurs se montrent et se voient. Il n’est pas étonnant qu’avec des technophiles et consommateurs aussi actifs, la pénétration du haut débit dépasse 65% de la population. Le gouvernement a tout fait pour développer le secteur de l’informatique, lançant récemment un plan pour moderniser l’infrastructure du pays sur 10 ans. Celui-ci devrait permettre de créer 80 000 nouveaux emplois et apporter du haut débit à 90% de la population.
De nombreux réseaux Wi-Fi sont déployés tout autour de la ville. Il n’est pas rare d’en détecter plusieurs dizaines en un même lieu.
Le réseau Wireless@SG, déployé par l’opérateur historique, est pratiquement omniprésent dans tout le centre. L’accès Wi-Fi est actuellement offert à ceux qui fournissent un numéro de téléphone portable. Pratique pour relever ses emails en sirotant son latte.
De nombreux réseaux ouverts côtoient des réseaux sécurisés, permettent aux SIF (Sans Internet Fixe) de trouver leur bonheur. Il suffit de s’asseoir à la terrasse d’un restaurant et naviguer dans la liste des réseaux détectés.
Principal avantage d’une couverture Wi-Fi totale : remplacer ses communications mobiles par des communication VoIP (téléphonie via Internet). Ainsi, les factures sont réduites et la durée ou la distance sont un problème du passé. Appeler un correspondant russe est aussi abordable que d’appeler votre voisin.
Singapour, comme d’autres villes wifisées, aurait-elle trouvé la recette miracle : un zeste de réseau Wi-Fi ponctué d’un soupçon de VoIP ?
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Ils nous font un beau laboratoires de test de la nocivité des ondes au moin …
Même si je prefererait etre un cobay 🙁
Le tout est de voir le rapport : cout de revient // rentabilisation du reseau.
Si je suis pour ce genre d’initiative chez nous je serais par contre tres decu de voir une taxe s’ajouter sous pretexte que l’on finance le reseau 🙁
Ouh ! C’est bien calme ce blog… Bah alors ? Ça va pas ? Ou il y a d’autres activités qui occupent une bonne partie de votre temps ? (Ou alors c’est moi)
Ancien,
le blog reprendre très bientôt une activité normale !
Ancien,
le blog reprendre très bientôt une activité normale !
Le blog tourne au ralenti car Thomas est parti se faire un petit tour du monde sympathique 😉 et apprament personne pour s’occuper des news.
Mais c’est vrai que ya de moins en moins d’activité ! Perso je me suis rabattu sur Planet Wi-Fi (www.planet-wifi.com) et pour ceux qui comprennent l’anglais Daily Wireless (www.dailywireless.org) ou l’info est plus présente.
Masi bon je continue à venir faire des petits tours par ici.
Ah ca y est ! Thoms a plus de sous et il revient en France 😉 ou alors il nous fait PAris Pekin mais en sens inverse et il est dans la derniere epreuve !!! 🙂 🙂 Allez Thomas revient nous vite.
Les photos sont superbes !