Avr 07
12
802.11n ralenti en Europe à cause des choix du régulateur français ?
C’est ce qu’estime TechWorld, dans un article publié début avril, qui reprend le feuilleton de la standardisation du 802.11n, et lui prédit un avenir aussi radieux que 802.11a si la France ne revient pas sur des positions régulatrices jugées un peu trop en avance de phase.
Rappelons qu’en 2002 l’ART de l’époque avant ralenti l’adoption du 802.11a (bande des 5GHz), pour des raisons d’interférence sur une bande utilisée également par des radars militaires. 802.11g atteignant bientôt les performances (54Mbit/s) du a, cette dernière branche ne s’est finalement pas autant développée que le souhaitaient les constructeurs.
Il pourrait en aller de même pour 802.11n, qui peut agir dans les deux bandes, et donc dans celle des 5GHz. Le problème vient des spécifications DFS (Dynamic Frequency Selection), un des systèmes permettant de lutter contre les interférences. L’Europe s’en tient à une version 1.2.3 de la spécification produite par l’ETSI, ce qui signifie que tous les États membres doivent permettre l’accès à leurs marchés aux équipements conformes à cette version, c’est-à-dire la majorité des équipements de la bande 5GHz aujourd’hui.
Mais l’ETSI a proposé en octobre dernier une version plus avancée de sa spécification, 1.3.1, et c’est à elle que se réfère l’ARCEP. Or les constructeurs ne sont pas prêts, les puces n’étant pas encore disponibles. La seule solution avec les puces actuelles étant de n’utiliser qu’un nombre réduit de canaux, les performances s’en trouvent dégradées, ce qui est à l’opposé des objectifs de 802.11n…
Si les constructeurs tentent d’infléchir la position de la France pour permettre une transition en douceur pendant un an, le temps que les nouvelles puces soient produites, il n’est pas encore établi si ce nouvel obstacle aura un impact plus large sur le marché européen.
Source : TechWorld
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Mais je ne comprends pas : il y a pourtant bien du matériel 802.11n en vente en France, non ? Est-ce que c’était aussi le cas avec le matériel 802.11a ? Qu’est ce qui nous empêche d’utiliser le 802.11n ? Et ceux qui ne sont pas au courant des dernières nouvelles des technologies, ils l’utilisent sûrement, sans s’en rendre compte ! Si personne ne vient grogner / se plaindre, je ne vois pas pourquoi on ne l’utiliserais pas…
La standard 802.11n n’en est justement pas encore un, car il n’a pas été approuvé (et le feuilleton dure depuis un certain temps à présent). Ce qui est en vente est du « pre-n ». La compatibilité entre équipements n’est pas assurée, et toutes les fonctionnalités attendues avec 802.11n peuvent ne pas être présentes. Voir wikipedia : 802.11n non standard equipment
Par ailleurs, la Wi-Fi Alliance avait annoncé qu’elle certifierait les produits pre-n à partir de mars 2007, l’adoption de 802.11n n’ayant que trop duré. Alors si on ajoute là-dessus les réglementations de chaque pays, les constructeurs peuvent être nerveux.
Mais une fois que le matériel (qui utilise la bande des 5GHz) est dans la nature, qu’il a été vendu… c’est difficile de s’opposer à son utilisation. Ça me rappelle un problème similaire : les commandes radio pour les portails automatiques qui se disputent avec les CB, etc.
C’est franchement du n’importe quoi la norme .N
Cela va bientôt faire 1 an que les produits pré-N sont disponibles pour le grand publique, le tout dans un flou artistique le plus total …
Draft (brouillon) 2.0 sortie en mars, les produits avec le draft 2.0 seront compatibles avec la norme finale qui devrait sortir en avril 2009