Fév 07
18
$5 million pour Meraki
Meraki Networks, start-up de la Silicon Valley créée par trois anciens étudiants du MIT, avait déjà attiré l’argent de Google. Il semblerait que Sequoia Capital ait investi $5 millions dans le projet à l’origine du réseau Rooftop du MIT.
Le tour de force de Meraki est son boîtier Meraki mini, coûtant seulement $49, qui permet de créer en toute simplicité un réseau maillé (mesh) afin de fournir Internet à de nombreuses personnes.
Les villes se rendent compte que leurs réseaux Wi-Fi métropolitains ne sont pas parfaits. La connexion est parfaite au café ou dans le coin de la rue, mais dès qu’il s’agit de se connecter à la maison, les choses se compliquent. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent de la mauvaise qualité du signal reçu, voire d’une impossibilité de se connecter à Internet à partir de chez eux. Le signal ne passe pas les divers obstacles comme les murs des habitations. Les antennes du matériel sont souvent installées sur les bâtiments publics ou les lampadaires. Vu le prix de ces installations – entre $50 000 et $80 000 au km² – l’investissement est-il justifié ?
Le bouche à oreille a fonctionné à merveille : 15 000 utilisateurs à travers 25 pays ont installé la boîte magique de Meraki pour l’essayer.
A Portland, dans l’Oregon (Etats-Unis), NetEquality a installé dans un quartier de la ville 100 Meraki mini pour couvrir 400 appartements avec de l’accès à Internet assuré par 5 liaisons ADSL. Le coût de maintenance du réseau est dérisoire : $1 par mois par foyer. L’accès est limité pour assurer une qualité de service acceptable, mais les utilisateurs ne s’en plaignent pas !
Malheureusement, Meraki ne commercialise pas encore son Meraki mini et il faut attendre des déploiements à grande échelle pour vérifier que leur solution mesh est idéale. Espérons du succès à cette société pour que l’accès à Internet devienne un service universel !
Source : NYTimes
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire