Fév 07
2
Whisher, nouveau concurrent de Fon ?
Whisher est un nouveau service lancé par une société espagnole visant à détecter le meilleur point d’accès Wi-Fi pour surfer sur Internet.
Ainsi, il est possible de partager son réseau avec ses amis grâce à un simple mot de passe.
Il suffit d’installer un logiciel sur son ordinateur, qu’il soit sous Linux, Windows ou Mac OS X, d’entrer un mot de passe et décider si le réseau sera public, privé ou accessible à certaines personnes choisies préalablement. Chaque ami devra aussi télécharger et installer le logiciel et créer son propre compte.
La société basée à Barcelone (Espagne) a été montée par Ferran Moreno, ex-Fon, qui n’est pas en bons termes avec son ancien patron, Martin Varvansky. Ainsi, Whisher est présenté comme un concurrent direct de Fon, se basant sur le logiciel plutôt que sur le matériel pour partager un accès Internet.
Dans une version future, il sera possible de discuter ou partager des fichiers avec vos amis, mais aussi de commenter les hotspots.
Malheureusement, de nombreux fournisseurs d’accès à Internet n’autorisent toujours pas le partage de son accès à Internet. Comme avec Fon, Whisher ne pourra se développer que si le partage est autorisé et si les fournisseurs d’accès l’adoptent en signant des accords de partenariat. Fon a de plus une longueur d’avance par rapport à Whisher : plus d’ancienneté et des investisseurs de taille (Google, Skype, …).
Pour fonctionner, la société tient une base de données des utilisateurs enregistrés ainsi que des hotspots et de leurs mots de passe.
Mais nous pouvons nous poser la question de savoir comment Whisher va rentabiliser tout cela (et sortir de la version beta !). A priori, les hotspots Whisher seront financés par de la publicité contextuelle dans le futur.
Benchmark Capital et Swisscom ont investi mardi un montant non dévoilé dans Whisher, selon ce dernier.
Source : CNet
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Au dela de la notion de vrai partage ou pas, le PC allumé 24h/24 aura de lourdes conséquences sur une facture d’électricité, même en coupant l’écran. Un routeur lui consomme 100x moins ! (et permet exactement la même chose)
Il n’y a pas besoin de laisser son PC allumé! C’est quoi cette fausse rumeur?
Il faut l’essayer d’abord. Quand tu installes un routeur FON comme tout AP, tu as aussi ton PC allumé! Pour Whisher, le PC te sert à lancer l’applic, tu crées un compte, enregistre ton routeur. Ensuite tu éteins ton PC, ton routeur reste accessible pour l’ensemble de la communauté (bien sûr si lui même est allumé). Et l’applic te permet de découvrir quelles bornes sont ‘Whisher’ quand tu voyages, pour cela tu dois faire une synchro (qui peut être automatique) où tu donnes les régions qui t’intéresses. Sur ton PC tu as alors un fichier crypté qui permet à Whisher de se connecter sur des bornes habituellement sécurisée.
Donc dès qu’un petit malin aura trouver commen décrypter les clés stockées dans le fichier c’est la fête^^ (bah oui le logiciel il crypte bien et décrypte pour se connecter)
De plus c’est cool mais là si on se connecte sur mon routeur perso bah j’offre un libre accès à mon réseau local! Et ça aussi c’est la fête!
Oui, et cela ouvre la porte au monde des éditeurs de logiciels de sécurité dans le domaine du grand public, il sera de plus en plus nécessaire de bien sécuriser son propre réseau en interne. Ce n’est pas seulement à cause de Whisher, mais aussi de tous les autres types de connexions et de la pluralité des matériels qui commencent à s’installer @ home.
Ce que Whisher peut faire, ce serait de crypter ce fichier en fonction temps et de l’utilisateur. Ce serait d’autant plus dur à décrypter.
Cela impliquerait des mises-à-jours très fréquentes de ce fichier.
Et je pense pour arriver à décrypter le fichier, il faut déjà avoir décrypter plusieurs clés WPA de points d’accès Whisher…
ça ne me paraît pas si évident.
Et si FON se fait hacké leur AP, c’est aussi le début de la fin.
D’autres parts, le hackeur aura peut-être accès à plein de réseau, mais dont le contenu restera que peu intéressant. Ce qu’il ne faut pas, c’est installer Whisher dans son entreprise, ça, c’est clair.
Pour le coté intéressant ou pas d’un réseau, cela n’entre pas vraiment en ligne de compte pour un "hacker".
La plupart des attaques sont désormais effectuées scripts automatiquement qui ne savent donc pas ce qu’il y a derriére un réseau.
Et puis un réseau domestique avec quelque pc windows derriére c’est pas mal, ça permet d’envoyer du spam par exemple…
Quant a Whisher, je vois pas l’interêt…
Whisher propose justement de qualifier la qualité des bornes, niveau de signal, disponibilité, etc.
Mais c’est clair que pour avoir un accès (sûr?), qui tient ses promesses au niveau du débit, qu’il faut passer par une offre payante.
Ce n’est pas nécessairement complètement concurrentiel, mais peut-être complémentaire
A éviter de toute urgence, du moins tant qu’il s’agit d’une beta.
J’ai voulu l’installé, et il m’a détruit toute ma config réseau. J’ai du le désinstaller, tout reconfigurer sur ma machine, et après 3 redémarrages du pc tout à l’air en ordre même si de temps en temps j’ai des coupures que je n’avais pas avant.
Thomas,
Tu dois avoir une configuration particulière. Car de mon côté, j’ai fais l’install, joué avec, désinstaller, tout allait bien à un détail prêt que j’ai dû retourner dans "modifier les paramètres avancés", onglet "Configuration réseaux sans fil" et cocher à nouveau "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil".
Je pense que cela reste utilisable comme beta, peut-être que pour le citoyen lambda, c’est encore un peu précoce.
c’est encore moi,
j’ai des problème encore et tjs … pfff. maintenant plus aucune machine ne sais se connecter en DHCP à mon routeur wifi, je suis obliger de leur attribuer une ip fixe … Et tout cela depuis que j’ai installé cette saloperie de programme. Si qqun a une soluce..
c’est beau de defendre son bifteak… Fon trop fort !
Thomas,
Whisher n’a tout de même pas pu changer la configuration sur vos autres machines et encore moins le routeur wifi.
Si on veut désinstaller Whisher, il est certainement conseillé de changer sa clé WEP (ou WPA) sur son AP, voir lui changé de nom (si on a utilisé le même nom dans Whisher, car il est possible de lui donner un pseudo dans ce programme)
Harry,
Tu as en grande partie raison. Mais malheureusement la pénétration d’une solution Wi-Fi gratuite de type FON, ne peut se faire en mode massif que Si une firme genre Microsoft ou un constructeur de routeur fait un Push de technologie ! Parce que les utilisateurs sotn devenus des moutons ! Pourquoi autant de gens utilisent MSN ? Parce que MS l’a mis en standard ! Pareil pour IE…
Et pour ce qui est des hotspots public payant type Freespot…ben c’est le même principe sauf qu’il y a un PUSH commercial des firmes…Si FON placait des commerciaux pour le développement de leur réseau et ben on en verrait plus !
Comme quoi Business is Business.
Et pour le reste les communautés ben leur nom dit ce qu’elles sont des communautés (voir petites communautés).
Allez que des motiver montent une ASBL et fasse du bénévolat en proposant des routeurs avec SSID type "WIFI Pour tous" et qu’il le palcent généreusement chez les cafetier ou resto avec un Big autocollant sur l’enseigne et alors là je parie que ca ira vite 🙂
@Harry : assez d’accord les portées sont assez minables pour l’instant, il faut une offre Patch 8 dbi ventouses abordable.
@David : Les communautés ont dees succès assez variable en effet, mais il y a beaucoup de pays ou ça prends, en France on essaie de rattraper notre retard de puis un an, et espéront depasser timidement, les 100 hotspots actifs bientot. C’est peu comparer au 1600 actifs de FON en france , mais c’est souvent des hotspots très bien placés ( Vieux port, resto Bars ..)
De toute manière une association amateur ne pourra jamais espérer rivaliser avec un opérateur commerciale qui distribue par MILLIERS des points d’accès gratuit. Mais nos points forts sont ailleurs: qualité de service, gratuité pour tous, emplacements, qualité de la portée des signaux des points etc …
De la valeur ajoutée qui n’a pas de prix !