Fév 07
1
Tour du monde : le Wi-Fi en Chine
Après l’Inde, Canard WiFi continue son tour du monde du Wi-Fi avec la Chine. Le pays le plus peuplé au monde connaît une expansion ininterrompue et risque de devenir le nouveau leader sur la scène internationale. Le Wi-Fi n’est pas en reste.
Les responsables de la ville de Beijing, la capitale chinoise, se posent d’ailleurs la question de mettre en place un réseau métropolitain. A l’approche des jeux olympiques qui s’y tiendront, toute la ville est en ébullition. L’opérateur China Mobile a visiblement installé quelques bornes à des points stratégiques de la ville. La Cité Interdite, l’un des monuments les plus visités de la capitale, possède même son propre réseau Wi-Fi (certes, sécurisé par une clé WEP). Les empereurs chinois se doutaient-ils qu’un jour leur palais servirait de terrain de jeu pour les ondes Wi-Fi ? Le quartier des hutongs, dans la vieille ville, abrite quelques cafés branchés affichant fièrement qu’ils offrent le Wi-Fi avec toute consommation (mais à des prix plutôt élevés). A mon grand regret (mais tout naturellement), la Grande Muraille de Chine était désespérément silencieuse en matière de signal Wi-Fi !
A Shanghai j’ai bien découvert un réseau de l’opérateur China Mobile à l’Orient Pearl Tower, l’une des tours les plus hautes au monde, et une borne TPLink, constructeur asiatique de matériel Wi-Fi, dans un café huppé de la ville.
Le Yunnan, région du Sud-Ouest de la Chine, héberge quelques points d’accès dans les cafés et restaurants des quartiers touristiques.
Dans un prochain article, je reviendrai sur Hong Kong, une destination de rêve pour tout amateur de shopping d’informatique.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire