Oct 06
24
La fibre optique déployée dans les Îles Cayman
Une raie nage dans les eaux au large des Îles Cayman
Il y en a enfin un qui a tout compris : Brian Louwerse, directeur marketing d’Infinity Communications, veut déployer de la fibre optique sur toute l’île Grand Cayman (principale île des Îles Cayman, au large de Cuba, dans les Caraïbes).
Ainsi, 550 km de fibres seront installées sur les poteaux ou enfouis afin de fournir du haut débit (environ 10 Mbit/s) provenant de la Floride (Etats-Unis) aux 20 000 maisons de l’île. A l’origine, seule une dorsale (backbone) en fibre était prévue, complétée par des fils de cuivre pour accéder aux habitations. Mais la fibre a été choisie sur tout le réseau car son déploiement coûte autant que le déploiement en cuivre, et elle est bien plus pérenne. De plus, le prix du cuivre ne cesse d’augmenter et la maintenance d’un réseau de ce type est plus chère.
Le Bangladesh, le Brésil ou le Pakistan se lancent dans le déploiement de la fibre optique, notamment à cause de réseaux cuivre (téléphoniques) trop anciens voire inexistants, contrairement à la France, par exemple, où le territoire est bien irrigué en centraux et plutôt bien entretenu, facilitant le déploiement de l’ADSL (basée sur le cuivre).
Au Bangladesh, Link3 équipera en fibre dès 2008 des dizaines de milliers de maisons situées à Dhaka, la capitale. Le ministre de l’éducation du Brésil souhaite installer la fibre pour aider au développement dans 48 municipalités de Santa Catarina, au sud du pays, où résident un million de personnes.
Alcatel va prochainement fournir l’équipement pour le déploiement d’un réseau fibre où 30 000 habitants d’Islamabad, au Pakistan, pourront alors surfer à haut débit.
Selon Michel Rahier, responsable des communications fixes chez Alcatel, les trois quarts du coût de l’installation d’un réseau viennent de l’enfouissement des câbles ou fibres.
Source : IHT
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

le coût de la maintenance fibre d’unb réseau aérien, je demande à voir …
Il y a tellement d’argent sale aux iles Cayman qu’il faut le meilleurs des services pour les barons de la drogue, de la prostitution en tous genres, de la finance occulte, des sectes de tous poils… et j’en passe..
WIFILOUS Trade Mark