Oct 06
23
Airjaldi : un sommet sur le Wi-Fi en Inde
Depuis hier, Dharamsala (Inde) accueille le sommet AirJaldi.
Je vous en parlais en août. Plus de 250 personnes sont attendues, de Richard Stallman, fondateur du Free Software Foundation à Dave Hughes, responsable du cybercafé Wi-Fi du mont Everest en passant par Vic Hayes, pionnier du Wi-Fi. De nombreux représentants de chez Intel, Cisco et d’autres constructeurs seront de la partie.
Commencé en 2004, le projet de Yahel Ben-David, d’origine israélienne, vise à équiper les lieux d’un réseau Wi-Fi mesh (maillé).
Sur la vidéo de Ryanishungry.com, M. Ben-David nous apprend que le réseau est beaucoup utilisé pour faire de la téléphonie par Internet (VoIP).
Aurélien Personnaz (en photo ci-dessus), stagiaire ingénieur français depuis 6 mois au Tibetan Technology Center de Dharamsala, a participé au déploiement du réseau mesh. Il m’avait contacté après mon article sur le sommet.
Il est sur place actuellement, et amène les participants randonner (voir la photo ci-dessus) pour découvrir l’infrastructure Wi-Fi mise en place. En effet, Aurélien a développé et configuré le réseau (configuration et installation des nouveaux routeurs, maintenance du réseau, développement de plusieurs solutions techniques, configuration d’un serveur asterisk utilisé sur le réseau mesh, etc…).
Il y a par exemple un relai situé dans les hauteurs de Dharamsala, alimenté par des panneaux solaires et équipé d’une antenne omnidirectionnelle. Celle-ci est montée sur une tour abandonnée. Il y a aussi un noeud mesh installé dans le temple hindou Indrunag, où les occupants disposent d’un ordinateur portable pour surfer sur la toile (voir photo ci-dessus).
(Ce post sera mis à jour au fur et à mesure du sommet, qui dure jusqu’au 25 octobre.)
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

une grand bravo a Aurelien.
PS: "configuration d’un serveur asterisk pour le mesh" ; heu, les réseaux maillés c’est a base de protocole OLSR, Rip ; Asterisk, c’est un serveur de telephonie sur IP (SIP, AIX2).
OK, ça pouvait être mal compris. C’est corrigé Marc 😉