Oct 06
3
Les étiquettes Wi-Fi de Schwarzenegger
Schwarzenegger, gouverneur de l’Etat de Californie (Etats-Unis) a approuvé la loi sur les étiquettes Wi-Fi. Ces « stickers » inciteront les consommateurs à sécuriser le matériel qu’ils achètent dans le commerce.
Dès octobre 2007, tout équipement Wi-Fi destiné aux particuliers vendu dans l’Etat devra comporter l’étiquette ou un écran dans le logiciel d’installation des pilotes.
A priori, les étiquettes ne seront pas petits et expliqueront plus ou moins en détail les étapes à suivre pour sécuriser son réseau sans fil.
Par contre, c’est encore un coup dur pour nos réseaux sans fil libres et gratuits. Cette politique absurde de la peur et de la sécurité (en général) atteint des fois des sommets ! En même temps, il s’agit de Terminator 😉
Comme pour beaucoup de lois californiennes, cette mesure pourrait bientôt être appliquée de facto à tout le pays.
Je vois mal l’intérêt d’une telle loi, d’autant plus que les constructeurs activent pour beaucoup par défaut une sécurité minimale (WEP, voire WPA/WPA2) …
Après Fumer Tue sur les paquets de cigarettes, aura-t-on des messages tels Sécurisez Votre Wi-Fi sur tout matériel Wi-Fi ?
Source : ArsTechnica
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Je n’ai pas lu l’article original mais où est le mal (à part chez le T-800 :-)) s’il s’agit uniquement d’expliquer à Monsieur Tout le Monde comment sécuriser son accès et non pas de le forcer à le faire.
Maintenant s’il s’agit à plus ou moins long terme d’obliger TOUT le monde à limiter (de par le fait de la sécurisation au niveau 2) le nombre d’usagers potentiels de points d’accès dans une démarche aveugle ne comprenant qu’il y a d’autre moyens de sécurisation (au niveau 3 à partir de chez le fournisseur de l’accès ou au niveau 3 dès le mobile [IPSEC, TLS]) là oui c’est dangereux.
Le nivellement par le bas (qui est en passe de devenir la règle) est rarement sain.
db