Sep 06
23
Du Wi-Fi dans les trains
Plusieurs centaines de trains vont être équipés avec du Wi-Fi pour l’accès client et un mélange de WiMAX, 3G et satellite pour le lien dorsal, dès la fin 2007, à travers les Etats-Unis et l’Europe.
La plupart des nouveaux wagons sont équipés de prises électriques afin de fournir aux clients un moyen d’alimenter leurs équipements informatiques.
Selon ZDNet, Virgin va travailler avec Nomad Digital pour équiper tous les trains de la ligne « West Coast » en Angleterre. Nomad Digital avait déjà équipé les trains Brighton Express (Brighton/Londres). Nomad utilise un mélange de WiMAX fixe et de HSDPA (technologie cellulaire) pour fournir un service continu de 2 Mbit/s.
Source : WifiNetNews
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : General

les prises de courant dans le TGV, c’est (pour l’instant… ) en 1ere classe … en sera t’il pareil pour le WiFi ?
Il me semble que j’avais vu des prises dans un Grande Lignes en 2eme classe y a pas si longtemps que ca…
Il y a des prises même en seconde classe sur Eurostar. Mais … n’oubliez pas un convertisseur : c’est le standard anglais.
Etant habitué de la connexion internet permanente (via Edge) sur la liaison Paris-Lyon je dois dire que si la liaison (*) tient bien 2 heures, le débit, lui, descend souvent à 3 bits par seconde.
Ainsi donc, offrir le WiFi dans un train c’est bien mais sans gestion efficace de la QoS cela risque de n’être pas mieux : alors que tous les abonnés à ByT sont logés à la même enseigne dans le TGV, avec le WiFi ce sera chacun pour soi et surtout pour le premier.
WiFi n’est pas du TDMA, c’est du bête Ethernet non-commuté !
WiMAX et HSDPA me semblent de bien meilleurs concurrents.
db
(*) En fait, il s’agit de la liaison PPP entre le terminal et le mobile occultant de fait les véritables tribulations de la liaison de données mobile.
l’article ne cite pas la SNCF qui offre pour l’instant offre du wifi…en gare. Je suis curieux de savoir comment s’effectue la liaison avec l’internet filaire. J’avais discuté avec le responsable wifi de la SNCF qui m’avait expliqué qu’en raison de la vitesse, il était très difficile de réaliser la liaison via les caténaires. Ou alors via HSDPA ? FON, vite, une solution pour nos TGVs !