Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

En direct du salon Odébit à Paris

Je suis actuellement au salon Odébit à La Défense (Paris).

Le salon dure trois jours. Voici un aperçu en direct du salon (merci au hotspot gratuit disponible !).

Je poste au fur et à mesure des journées. Jeudi, je résumerai l’ensemble pour être plus concis 🙂

Gabrielle Gauthey (ARCEP) présente les différentes solutions d’accès à Internet : WiMAX, fibre, FTTx, WiMAX mobile, … Il semblerait que certains opérateurs ayant obtenus une licence WiMAX ont déjà émis la possibilité de remettre celle-ci « en jeu » pour 1 € symbolique. Se rendent-ils déjà compte que le WiMAX ne va pas leur rapporter autant qu’ils l’avaient espéré ? Mme. Gauthey ne donne pas plus de précisions sur la législation du WiMAX mobile, qui de plus, pourrait concurrencer les offres 3G/4G.

M. Montagne (IDATE) pense que la fibre optique couplée au VDSL2 est une solution assez viable (NDLR : mais les investissements coûtent chers !). En France, la distance entre l’abonné et le répartiteur DSL est de 800 mètres en moyenne. Je découvre que l’ADSL et le VDSL/VDSL2 s’interfèrent ! Le coût de déploiement de la fibre a été abordé : sans utiliser les fourreaux existants, 40% de population française couverte coûterait 10,4 à 11,3 milliards d’euros. Les 60% restants coûteraient 30 milliards d’euros supplémentaires. En utilisant les fourreaux existants, le déploiement total coûterait 50% moins cher.

Garry Goldenberg (Alvarion) a surtout présenté les produits de sa société.

Philippe Prudhomme (Motorola) présente Canopy, la solution propriétaire en 5,4 GHz à 1 Watt autorisée en France depuis peu. La portée est de 10 à 40 km pour 14 Mbit/s chez l’abonné.

Philippe Raffin (Schneider Electric) a détaillé leurs installations Courant Porteur Ligne (CPL).

La suite après la pause café 😉

Je peux vous dire que les annonces de Free font grand bruit ici ! Quel chamboulement … En savoir plus : FreeNews

Nadine Berezak (BPM-TC) estime que la France est l’un des pays européens les plus avancés en terme d’accès à Internet par ADSL. De plus, le prix est assez faible comparé aux autres pays.

Jean-Romain Fougerat (MeshNet) présente ses solutions radio mesh pour zones blanches. Il insiste sur le fait que le déploiement d’une offre haut débit n’est pas hors de prix.

Eric Zanhd (Cercle CREDO) nous en remet une couche sur les avantages de la fibre.

Gilles Billet (Ifotec) nous expose les solutions sans fil pour la vidéosurveillance notamment.

Yves Tévonian (Sat’isfaction) n’est pas satisfait par la non-prise de conscience des collectivités françaises en ce qui concerne l’aménagement du territoire.

Les questions abordent la charte département innovant de France Télécom qui n’a pas fait de bien au marché. FT avançait une couverture totale des communes grâce à l’ADSL, mais la réalité est tout autre. Heureusement, certains départements ou régions (rares) se prennent en main, comme la Meurthe-et-Moselle qui souhaite offrir un débit minimum (2 Mbit/s) à tous leurs habitants.

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

3 commentaires sur “En direct du salon Odébit à Paris”

  1. Le VDSL2 pourrait être une alternative au FTTH.

    Seul une partie de la population (environ 10 millions de personnes) devraient avoir accès au FTTH dans les prochaines années (d’apres lemonde je crois).

    [David:moua]


  2. Il faudra peut-être compter sur le WiMAX qui pourrait proposer une solution plus rapide et nécessitant une infrastructure nettement mois lourde.


  3. Dans le cas du VDSL2, il faut quand même déployer la fibre proche du client (trottoir ou immeuble). Le VDSL2 a une utilisation idéale dans le cadre d’un déploiement de type FTTB/FTTC du fait de son atténuation très forte (30 mbits au bout de 700m).
    Et oui il y aura un problème de paradiaphonie et télédiaphonie entre l’ADSL (raccordement au NRA donc signal assez faible) et le VDSL2 (raccordement à la SR ou entre SR et clients) donc signal beaucoup plus fort !


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*