Août 06
30
Singapour, un grand megaspot ?
Singapour pourrait devenir d’ici la fin de l’année un espace totalement couvert par de l’accès à Internet sans fil, grâce au Wi-Fi, mesh et autres WiMAX.
90% des maisons auront un accès haut débit, 80 000 emplois seront créés dans le domaine de l’informatique, 100% des écoles seront couvertes.
Le programme Intelligent Nation 2015 permettra de booster la couverture haut débit de l’île. Ca sera surtout une bonne affaire pour l’opérateur historique, SingTel. Cette société, qui fête ses 127 ans, est l’un des opérateurs les plus importants du continent.
Verra-t-on un jour notre France Telecom historique annoncer la couverture totale en haut débit de notre pays ? 🙂
Bill Chang, vice-président exécutif de SingTel, a annoncé dans une interview récente : « Dès la fin de l’année, Singapour sera un grand megaspot« .
La concurrence est rude avec ses voisins chinois et indiens. La course au « plus connecté » bât son plein.
Source : CNET News
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Quelle claque !!!
Paris , ville numérique ??? on se pose juste la question …on n’est pas près de les rattraper .
Et encore un train de retard .
Si seulement ce n’était qu’ "un" train de retard, la je crois qu’on en a plusieurs de retard je me demande même si la France à trouvé le chemin des quais!
encore des comparaisons stupides…
Singapour est 1000 fois plus petite que la France. Avec deux pylones on couvre Singapour en wifi, hsdpa, 3g, bluetooth etc……..
Si vous ne pouvez pas vivre sans votre reseau sans fil, allez y, mais moi je ne vais pas payer des impots en plus pour vous connecter.
paullo> je préfère voir mes impôts être utilisés dans des technologies qui ont un avenir certain (fibre optique couplé au Wi-Fi par exemple) que dans des technologies dépassées (voir l’ADSL+, le re-ADSL, …)
Si ça continue, notre pays aura trop de retard et les entreprises high-tech à forte valeur ajoutée vont partir dans d’autres contrées plus à même de les accueillir.
Il suffit d’une réelle volonté politique pour aménager correctement notre territoire, qui, malgré ce que certains disent, ne coûtera pas tant que ça. Il est préférable d’amortir un équipement qui a de l’avenir sur 15 ou 20 ans plutôt qu’un équipement qui n’a aucun avenir sur 5 ou 10 ans.
Je suis complétement du même avis que toi Thomas!
Moi quand je me plaint de l’offre en nouvelles technologies, ce n’est en général pas simplement que pour mes besoin personnels! C’est nouvelle technologie pour moi sont aussi synonimes de création d’emploi, dû fait que les entreprises ont du bon matos pour être compétitive!
Je pense qu’il faut voir le probléme dans son ensemble!
J’ai vu sur ARTE avant hier des reportages sur les pays baltes dont
l’Estonie et Lettonie ; ils ont mis 5 ans pour wifisés leur capitale , on surf sur un banc public …!!!
avec création de milliers d’emplois etc …
A Paris pour des raisons politiques et non techniques il n’y aura jamais de couverture plus ou moins complète …Rendez vous dans 5 ans ou 10 ans , et on en reparlera .!!!
Attention néanmoins à ne pas se plonger trop dans la comparaison, Singapour est un tout petit territoir, les quartiers nords ne seront probablement pas couverts car peu habités, ne reste plus qu’à se préoccuper d’une zone grosse comme La Defense et ses trois communes environnantes, c’est plus simple en terme d’investissement.
Même si la France n’est pas en avance sur le Wi-Fi, probablement en raison d’une politique commerciale mauvaise, nous avons néanmoins un réseau câblé de très bonne qualité ayant permit le démarrage du xDSL et une couverture quasi nationale à ce jour. Les projets fibre optique (FTTB ou PON) qui sont en cours dans les grandes aglomérations sont prométeuses et serviront probablement d’exemple pour d’autres zones.
Mais avant tout, attention aux usages, il est plus facile de pousser une technologie sur une zone très dense et peuplée de gens travaillant dans le tertiaire qu’ailleurs, surtout lorsque la politique tarifaire n’est pas adaptée (cf 3G en France).
A bientôt, Alex.